Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 18:04
                                    
                       


Pour commencer cette partie musique, je vais présenter le groupe de rock japonais qui à ce jour est mon préféré : L'Arc~en~Ciel.

 

Pour une fois que je connais un peu l’histoire d’un groupe, je ne vais pas me gêner car je pense que c’est intéressant de voir par où sont passées les personnes pour arriver là où elles en sont maintenant. Je précise que pour cet historique je me suis inspiré du HS 4 de AnimeLand !!

Donc L'Arc~en~Ciel a été formé en février 1991 par Tetsu à la basse qui regroupe Hyde au chant (même si celui-ci comptait être guitariste…on remercie bien fort Tetsu !), Hiro à la guitare et Pero à la batterie. Ils commencent leur carrière dans le Kansai, la région d’Osaka. Un an plus tard, le groupe se produit à Tokyo et est sur le point d’enregistrer son premier titre mais Hiro quitte le groupe. Heureusement pour nous, Tetsu contacte un ami à lui : Ken qui intègre vite Laruku. Le premier titre, Voice peut alors sortir et une tournée commence dans la région de Tokyo. Mais Pero quitte à son tour le groupe et Tetsu fait appel à Sakura (alors technicien sur leur tournée) qui accepte. Le succès commence à pointer le bout de son nez. Ils sortent leur premier album Dune (qui se retrouve en 1ère place du classement indies Oricon(une sorte de top 50 de la musique)) et se retrouvent alors embauchés par Sony.

A partir de 1995, un changement de look apparaît au sein du groupe. Comme vous pouvez le voir, ils sont de moins en moins visual et plus pop/rock (bien que ce ne soit pas un terme très approprié). C’est à cette époque que leur carrière explose vraiment et pour montrer cela on peut citer qu’ils terminent leur tournée au Nihon Budokan(salle mythique où vont toutes les stars japonaises). Les fans sont de plus en plus nombreux, et les albums se vendant en millions d’exemplaires.

 Mais le 24 février  1997, Sakura est arrêté pour possession illégale de stimulants. Laruku perd son batteur et les conséquences apparaissent bien vite : annulation de passages TV /radio, générique déprogrammé…En novembre de la même année, Sakura quitte définitivement le groupe.

8 mois plus tard, Laruku reprend ses activités avec Yukihiro qui n’est pas encore officialisé batteur, mais qui le sera le 1er janvier 1998 (bonne année ^_^ !!). A partir de là, L'Arc~en~Ciel  va sembler abonné à l’Oricon, ils sortent titre sur titres et chacun est un succès ce qui est notamment dû à la diversité des genres (rock, ballades, pop…). Le groupe sort même deux albums durant l’été 1999 : ark et ray qui marchent très bien et s’exportant même à l’étranger (comme le feront également ceux qui suivront).

Après leur 8ème album, Real (excellent en passant !!), chacun des membres va se consacrer à sa carrière sol (dont je parlerai dans d’autres articles) et le groupe est donc en pause.

L'Arc~en~Ciel reprend ses activités en 2004 (à noter qu’ils se sont réunis en 2001 pour interpréter la BO du film Final Fantasy, Spirit dreams inside) avec la chanson Ready Steady Go qui va leur permettre aux autres pays, comme les Etats-Unis ou la France, de vraiment connaître le groupe. En effet, elle va servir d’opening à l’anime Fullmetal Alchemist.

Cette même année sort l’album Smile , vite suivit de Awake en 2005.

2006 est une année spéciale puisqu’elle célèbre les 15 ans de Laruku et cela se traduit par la remise en vente de tous leurs albums et singles ainsi qu’un mythique (oui, oui, j’affirme) concert au Tokyo Dôme.

Mais le groupe continue sa route comme le prouve la sortie en novembre 2007 de leur 11ème album KISS et bien sûr leurs nombreux concerts dont un à Paris le 9 mai 2008 ^_^ Tous au rendez-vous !!

 

~~~~~    ~~~~~                       ~~~~~    ~~~~~                     ~~~~~    ~~~~~

Je connais Laruku depuis seulement 3 ans et je me souviens qu’au début le nom me dérangeait un peu ; le fait d’utiliser L'Arc~en~Ciel me laissait croire que cela allait être des musiques calmes, presque traditionnelles (une sorte d’enka en fait). C’est pourquoi  la surprise a été d’autant plus grande quand j’ai réalisé que c’était un groupe de rock. Je remercie le ciel (^_^) d’avoir laissé ma curiosité l’emporter. Beaucoup ont connu ce groupe grâce aux génériques d’animes (comme pour Blurry Eyes, Driver’s High, Ready Steady Go) mais moi c’est seulement en furetant un peu partout, la mondialisation a du bon dans certains cas !!!

Je suis folle de ce groupe donc je risque de ne pas être vraiment objective, mais sinon, pourquoi faire un blog ? Laruku rassemble tout ce que nous pouvons aimer dans un groupe musical : d’excellents musiciens (qui échangent à l’occasion de place comme dans  P’unk en ciel dont je parle plus bas) ;  un chanteur à la voix puissante, sexy et reconnaissable ; des voix de chœurs agréables (n’est ce pas Tetsu ?) ; les musiques sont nombreuses et changent régulièrement de registre. Cela peut aller d’un rock gothique avec Drink It Down, à une ballade rock avec  Pieces en passant par du très rock avec  As One ou encore une chanson d’amour tendre comme Anemone, et dernier exemple Hurry Xmas dans un registre jazzy/pop (d’après Hyde : voir vidéos à la fin). Ensuite le gros point positif : leurs lives ! Ils ont une telle énergie, c’est agréable de se laisser porter. On se set en sécurité. Hyde a vraiment une superbe voix qu’il maîtrise très bien et les musiciens peuvent facilement dériver de la chanson sans se planter. Et puis, ils font le show !! Qui n’a jamais vu Tetsu balancer ses bananes (après avoir joué avec bien sur) ou Hyde s’éclater avec son sifflet sur Blurry Eyes ? Bien sur, ça, c’est seulement lorsque Ken n’essaye pas de courir partout et se mange le sol !!! (Avis aux connaisseurs).

Pour les paroles, elles sont en majorité très réussies et j’adore le fait qu’ils les écrivent eux-mêmes (ce qui est de moins en moins le cas dans l’industrie du disque, malheureusement). De grands garçons que je vous dis ! Et puis, il faut dire que comme ils utilisent pas mal d’anglais, c’est plus simple pour nous d’apprendre les paroles. Donc Arigato ! Mais il peut arriver de tomber sur des …phénomènes dirons-nous dans le genre de L’heure : LIEN. Il faudra un jour m’expliquer la symbolique de tout cela (ou plutôt leur expliquer ^_^)

Laruku est un groupe très visuel (mais à ne pas rattacher au visual kei), ils ont souvent des clips travaillés (comme pour Drink it down ou Daybreak’s bell) et que cela soit en live ou dans leurs clips, ils sont toujours bien habillés (le premier qui me cite l’exemple de Tetsu en fluo pour me casser, je ne l’écoute pas). Bien sur pas dans le sens où ça plait à tout le monde mais on ne peut nier qu’il y a toujours une recherche esthétique, un sens du détail très intéressant et pour ceux qui en sont friands, comme moi, …absolument phéronomal et canonesque (^_^) ! Il suffit de prendre l’exemple de la coiffure de Hyde dans P’unk en ciel (alors qu’ils doivent faire un maximum de 3 chansons lors d’un concert !)

~~~~~
ANNONCE : il semblerait que mon article soit trop long donc je vous invite à aller lire la suite ; c'est à mon avis la plus intéressante!! Juste ICI

~~~~~

Partager cet article

Repost 0
Published by toi_dix_mois - dans Musiques asiatiques
commenter cet article

commentaires

Y-Ling 23/05/2008 20:14

J'adore ce groupe, il rox trop mais je suis dég de pas pouvoir pu aller à leur concert T____T
Sinon j'adore la dernière photo de cet article *_*
Hydounet trop choupiiiiiii et Tetsu aussi *_*

toi_dix_mois 23/05/2008 20:59


Yep, +1, Laruku est une vrai tuerie!!!! Hydounet (je te reprend l'expression tu permets??) et Tetsu sont hot hot hot!! Et franchment pour les avoir vu en live, Ken et Yuki sont vraiment pas
mal aussi, quel charisme!!!!


maellou 20/04/2008 19:44

ah tjs aussi magnifique..... je peux mm plus faire de coms t'as tout dit entre parenthèses (genre pr les habits de tetsu j'y ai trop pensé!!!!). un grd merci pr m'avoir poussé a les écouter!!
arigato gozaimasu!!!!

toi_dix_mois 20/04/2008 20:31


De rien c'est tjs un plaisir!! On se prépare pour le 9!!!
sukida!!!!


Présentation

  • : jitaku de toi_dix_mois
  • jitaku de toi_dix_mois
  • : Mon propre site sur la culture asiatique en général, et surtout le Japon avec principalement les acteurs, chanteurs, séries, cultures... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à passer par formspring !
  • Contact

Recherche

Liens