Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 22:00

 

        


C'est bien joli tous ces avis mais il faut avouer, tout de même, que ça manque un peu de sérieux, non? Voilà pourquoi j'ai décidé de faire un article sur les Johnny's!!
Car oui, on les cite, on les admire, on les écoute (toujours en les admirant), mais qui sont-ils? D'où viennent-ils? (formidables robots des temps nouveaux...oupps pardon).

Mesdames, Messieurs (??) ou qui que vous soyez, bienvenue dans le monde merveilleux non des Looney Tunes, non des Bisounours, encore mieux : des Johnny's!! Je précise que cet article est bien entendau réalisé sans la moindre touche d'ironie et d'autodérision ^^ !

 

Tout d'abord, un peu d'histoire car même si nous pouvons en douter, ces charmantes créatures ne sont pas sorties tout droit de la main de Dieu!! En réalité, le Dieu en question se trouve être bel et bien fait de chair et d'os et connu sous l'identité de Johnny Katigawa qui ne peut pas être parfait car il se trouve être mi-japonais, mi-américain! Il va donc créer au début des années 1960 une agence de talent, la Johnny's Jimusho (Johnny's Entertainment) qui deviendra une véritable machine de guerre médiatique. Ainsi, c'est au sein de cette agence que vont être entrainées les futures idoles du Monde de la pop japonaise qui feront crier leurs fans au moindre sourire (qui ne leur est d'ailleurs pas forcément destiné), au moindre soupire, au moindre levé de doigt... La grande majorité d'entre nous ne s'intéresse pas aux groupes de cette époque aussi je passerai sur l'histoire de l'ascension de la Johnny's Entertainment qui on s'en doute bien a fait comme tout le monde : a galéré pendant un certain temps, a rencontré des problèmes financiers, a eu beaucoup de rumeurs sur le dos (pédophilie et j'en passe.._____ je ne m'exprimerai pas sur le sujet étant donné que je suis folle d'un gosse de 15 ans ^^). On situe généralement l'age d'or de la Johnny's dans les années 1980 ; quel dommage pour eux, je n'étais pas née donc je ne prête pas un poil d'attention aux Ninja et autres Tanokin Trio !!! Je suis beaucoup plus focalisée sur les vrais hommes dégoulinant de masculinité, comme Tatsuya Ueda et Yuya Tegoshi aux physiques féroces et virils ^^

Pour ce qui est du déroulement de l'apprentissage proposé, tout se construit hiérarchiquement : de jeunes garçons dès l'age d'environ 9/10 ans passent une audition qu'ils doivent bien sur réussir pour ainsi devenir Junior's, moment on ne peut plus horrible pour eux car cela consiste, en plus de prendre des cours de chants, de danses, de comédie, à faire tout ce que leur sempai/ainés leur disent aussi bien porter des balles que se déguiser en lapins! Ceux qui auront le plus de fans pourront alors passer Johnny's et former un groupe qui fera à son tour subir les pires sévices aux nouveaux venus (et oui, il faut souffrir pour devenir un sex-symbole!)

Toujours est-il que la Johnny's Jimusho a un monopole incontestable en ce qui concerne la production d'idoles japonaises générant ainsi selon les seuls chiffres trouvables (donc pas forcément justes!) 3 milliards de Yens par an, c'est-à-dire environ 18,5 millions d'euros!

 

Mais là nous étions vraiment dans la partie descriptive, ce qui nous intéresse vraiment est : que sont les Johnny's?

 

- Premièrement, les Johnny's sont des Boys Bands. J'ai bien fait exprès de ne pas utiliser ce terme précédemment histoire de pouvoir en parler pleinement ici (trop fière de moi !). En effet, le but de la Johnny's Jimusho n'est pas de produire un jeune homme bien sous tous rapports mais en vérité tellement de jeunes hommes pour que l'on oublie vite tous les défauts qu'ils peuvent avoir! Cela peut aller de 2 à 10 membres pour les plus connus et à vrai dire je ne sais pas ce qui est le pire : à deux, le moindre faux pas est vite fatal, il y a toujours un favori et un qui fini par être le danseur du groupe (je ne pense bien sur absolument pas à Tackey & Tsubasa) ; mais dix, les difficultés n'en sont pas moindres! Déjà vous êtes sûr que certains finiront par être évincés du groupe (et oui, 10 bouches de jeunes hommes à nourrir ça va porter atteinte aux 3 milliard de Yens!) ; ensuite il faut un certain temps d'adaptation aux spectateurs, notamment pour connaitre à peu près chaque membre, et surtout plus tard pour repérer leur favori (on en revient toujours au même !!). Mais en y réfléchissant un tout petit peu, il est évident que que chaque membre va avoir ses propres supporters qui vont acheter les disques même s'ils ne connaissent pas les autres membres. Car oui ils ont TOUS des fans, c'est le principe du Boys band : même les moches et inutiles à la société sont adulés. Je suppose que dans certains cas la popularité doit être due à une famille très aimante qui soutient au mieux le rejeton (je ne vois pas d'autre raison pour que Nino ait des fans sinon!).
Toujours est-il que faire de tels pronostics est inutile car les groupes ayant rapporté le plus d'argent sont de 2 (Kinki Kids) ; 5 (SMAP), 6 (KAT-TUN) et 10 membres (Hey! Say! Jump! ) !


Donc ces garçons sont aimés, portés aux nues et ....on ne sait pas vraiment pourquoi, c'est ça la base!

 



- Ensuite, je vais faire une double catégorie en mettant : les Johnny's sont très beaux avec ils ont un très bon chirurgien. Le Johnny's par excellence est un physique avant même d'être un chanteur. PERSONNE ne s'est jamais intéressé à un Johnny's pour autre chose que sa jolie frimousse, du moins au départ.....non en fait même après! Et comme les miracles n'apparaissent pas tous au même endroit, nos idoles deviennent forcées à un certain moment d'avoir recours à ..un peu d'aide! Je tiens d'ailleurs à travers cet article qui va traverser les frontières à dire quelque chose qui me tiens à coeur : Je remercie profondément le chirurgien plastique de Kazuya Kamenashi et le chirurgien dentaire de Tegoshi Yuya pour leur magnifique travail! Je leur souhaite d'obtenir une médaille pour service rendu à la Nation! Pour cette catégorie, je pense que les photos parleront d'elles mêmes. Nos Johnny's sont beaux, ils le savent, ils s'en servent, on le sait, et ça nous plait!



   

                  
 


-Troisièmement, les Johnny's sont ridicules. Vous ne verrez nulle part pires costumes, pires chorégraphies, pires clichés dans le fan-service...Ne croyez pas avoir touché le fond tant que vous n'avez pas vu un concert de Johnny's, ou mieux un Johnny's Countdown (tous les gros groupes Johnny's de l'année se réunissant au Tokyo Dome le 31 Décembre pour célébrer la nouvelle année). Il faut le dire, ce que portent la majorité du temps les Johnny's est abomidable, tout en strass, en paillettes, en plumes, en fourrure et c'est la même histoire pour les couleurs: de l'or, de l'argenté, du rose (le boa de Tackey pour son concert de 2005 est mémorable!), des rayures de zèbres, du léopard, de la peau de serpent..bref tout y passe. Les Johnny's Juniors ne sont bien évidemment pas laissés de côté avec les joggings, les baguettes de fées, les costumes de pères noël !! Tout ce que vous n'osez pas, ils le font! Personne ne sait pourquoi les costumistes semblent en grêve permanente mais c'est entré dans un ensemble et cela devient même un jeu avec le public! Plus c'est affreux, plus cela provoque de réactions, plus il y a de la publicité!
C'est également le cas pour les danses ; vous pensiez que la danse des canards avait touché le fond? Erreur, vous n'avez pas creusé assez profond, les Johnny's font pire et comme je parlais de boys band plus haut, ils le font tous en rythme! Néanmoins, je pense qu'apprécier les Johnny's démontre une grande ouverture d'esprit ....ou une furie groupiesque résistant à toute épreuve, au choix. Si vous n'êtes pas convaincu en voici un petit échantillon!


  
                              

 

                       
                 
                        
                    
                       
                         




- Puis, pour revenir à une double catégorie, les Johnny's chantent (du moins s'y efforcent) et ont d'excellents techniciens du sons. Johnny Kitakawa voulait au départ faire de son agence une formation de chant donc on pourrait penser que celui-ci y a une place très importante. Et en effet on y trouve de très jolies voix comme pour Jin Akanishi des KAT-TUN, Tegoshi Yuya des NEWS ou encore le jeune Yuri Chinen des HSJ qu'il est vraiment agréable d'entendre, mais en grande majorité ces chanteurs...ne savent pas chanter! Ils ont beaucoup de cours de chants donc forcément ils sont très bien entrainés pour l'enregistrement de leurs chansons mais dès que cela touche aux lives, c'est plus complexe.

Et ici, apparaissent les techniciens du son qui contrôlent du début à la fin un magnifique U___U playback. Le playback? Une vieille histoire dont tout le monde est au courant mais dont aussi tout le monde se contente! C'est tellement voyant à certains moments que s'en devient gênant mais ces idoles savent très bien qu'avec un roulement de hanches et une langue sortie, tout sera pardonné ; ce n'est pas cher payé après tout!


Voici 2 exemples bien sur assez opposés l'un de l'autre, à vous de trouver le playback! (oh et bien sur ces exemples démontrent aussi les points affirmés précédemment)

 

 
                                                    
                                                      
                                          
                                                  
                                                 
                                                  

                                                       KAT-TUN - Keep The Faith (Best Artists 11.12.2007)
                                                          par gg33000
 
 



-Mais, il faut savoir que les Johnny's dansent ! Et oui, dès que tout va mal on se tourne vers la danse. Bon de ce côté là, il n'y a pas grand chose à dire, les Johnny's sont très souples, enchaînent les figures acrobatiques sans la moindre difficulté. C'est même assez impressionant de se dire qu'ils doivent se remémorer plus de 30 chorégraphies pour un concert. Mais bien sur le sens du spectacle revient vite et c'est un vrai évênement lorsqu' ils n'ont pas de danseurs en backstage pour venir les accompagner, et en fait, être tellement ridicules que l'on n'en trouve les Johnny's que plus sobres! ( Je précise que ces backdanceurs sont vraiment impressionnants, aucune pause et ils vont de pirouettes en sauts périlleux sans faillir ! Dire que nous quand on fait une roue, on se prend pour Jet Li!)
Mais, je le répète, l'instrument principal des Johnny's est leur corps et, ô joie, ils savent s'en servir aussi bien pour les choré de groupes à hurler de rire que pour les déhanchés éhontés que l'on filme en gros plan pour donner un coup de peps parmi des spectatrices qui n'en ont absolument pas besoin.

 

 




                                               
                                          
                                        





- Sixièmement, les Johnny's sont partout et font tout ! Achetez en un, vous trouverez écrit sur la facture un label multifonction, satisfait ou remboursé . A la plus grande horreur de ceux qui ont mauvais goûts (à comprendre "qui n'aiment pas les Johnny's"), un matraquage hors du commun a été mis en place par la JE pour nous rappeler, au cas où nous souffririons d'amnésie partielle ou pire à long terme, que leurs idoles sont belles et bien vivantes.Vous ne pouvez même pas mâcher un chewing gum sans avoir leur image sur le paquet! Ainsi nous les retrouvons partout : dans les drama où ils nous jouent généralement des héros rebelles, déchirés et au passé tourmenté néanmoins au grand coeur ; dans les émissions télévisées très basées sur l'actualité et les faits sérieux, que soit ils dirigent eux-mêmes (car oui qui d'autre que les KAT-TUN eux-même pourraient organiser une compétition de sourires!), soit où ils répondent à des questions extrêmement pertinentes. J'ai récemment appris que Arioka Daiki de HSJ avait rêvé qu'il était une brosse à dents, je ne me remets toujours pas de cette nouvelle capitale! C'est soufflant d'avoir autant d'histoires à raconter, ils sont vraiment intéressant ces beaux gosses!
Ensuite, ils tiennent des émissions de radio...où ils racontent les mêmes histoires qu'à la télé! On les retrouvent bien entendu dans les magazines où ils semblent avoir la même interview dans chacun, seules les photos changent...enfin c'est ce qui nous intéresse donc là encore, pas de problèmes!
Mais ce n'est pas tout! Bien sur, ils sont mannequins (est ce vraiment pas la peine de le préciser?), mais ils jouent également dans des pièces de théatres, des comédies musicales (mais pourquoi faire un remake de High Scool Musical Koyama?), ils jouent des instruments de musiques (pourquoi la batterie ne semble jamais fonctionner et qu'aucun son ne nous parvient? C'est dingue, ils ont beaucoup de problèmes techniques ces petits!), ils jonglent et font même des claquettes (tout en jonglant bien sur__oh et dans le noir, c'est plus simple^^).

Le Johnny's, une machine de guerre pour fille à ne pas montrer à votre copain sous peine de le déprimer, lui si content d'avoir trouvé le passage secret au niveau 35 de Mario Super Bros ^^.

 
Emission Abake (présentée par Kame avec NEWS pour invités)

 




- Pour finir, les Johnny's sont addictifs ! Et oui, ils sont ridicules, ils chantent mal (ou bien mais en playback, cherchez l'erreur) et reprennent d'ailleurs des chansons des années 70, ils ont des paroles stéréotypées au maximum, ils ont des chorégraphies d'une autre époque! Oui ils se déguisent en poulet, en lapin et portent des têtes de requin...mais on les adore!! C'est ça qu'on aime en eux! Qui peux dire non à ces concentrés de potentiel phéromonal non comptabilisable (dites ça 5 fois de suite!) ??? A l'évidence, si vous êtes tombés sur ce blog, il y a peu de chance que vous répondiez à la négative!
Le Johnny's a un effet pervers car plus vous écoutez, plus vous êtes accro et vous trouvez des points positifs. On commence à développer d'étranges symptômes comme parler à son ordinateur ( "Jin, mais quel bakanishi!"), répondre à la place des artistes lors d'une interview ("Mais quel nul ce présentatur, il ne sait pas que les KAT-TUN ont fait leurs débuts en 2004!!!" ......................................................qui a rectifié? Vous voyez vous êtes atteints!), rire quand ils rient même si on a pas les traductions, glousser pour un clin d'oeil (vous finirez par l'accepter au bout d'un moment), avoir la machoire bloquée pour l'avoir trop ouverte (véridique ^__^)....après c'est à vous de chercher, vous le savez aussi bien que moi^^

 

                                         
                                
                

 

 

Bien, je vous ai donc présenté ce qu'étaient les Johnny's en tentant, malgré la rigolade d'être assez objective (c'est encore ironique ce qu'elle écrit?). Ce fut bien évidemment un vrai calvaire d'avoir à chercher des petites infos, des photos et des vidéos, mes yeux ne s'en sont pas encore remis! Je me moque gentiment mais j'adore les Johnny's qui ammènent plein de bonne humeur, qui sont à un niveau nettement supérieur à nos vulgaires Boys Bands occidentaux ; ils sont là pour divertir et il faut le prendre comme tel. Ce ne sont pas des Dieux, ils en bavent tout les jours pour aller le plus loin possible, mais....dépensent des fortunes pour être de plus en plus beaux donc on ne peux pas leur en vouloir, n'est ce pas?

 



A titre indicatif, voici la setlist qui m'a accompagnée pendant toute l'écriture de cet article! Je prendrai comme excuse qu'il fallait rester dans l'ambiance! Et puis ça peut vous donner des pistes à essayer!

- KAT-TUN :          albums : Queen of Pirates (X3)

                                                 Best of KAT-TUN

                               singles :  Real Face

                                                 Bokura no Machi de

- NEWS :                 single :  Akaku Moyuru Taiyou

- Kanjani8 :             single : Sukiyanen, Osaka

- Shuji to akira       single : Seishun amigo

- Hey! Say! Jump! : single : Ultra Music power

                                                 Your seed

- Countdown 2004-2005

- KAT-TUN DVD Cartoon KAT-TUN  II (partie 1)

Partager cet article

Repost 0
Published by toi_dix_mois - dans Musiques asiatiques
commenter cet article

commentaires

lola 26/10/2011 12:33


Très bon article! Effectivement les Johnny's sont addictifs même s'ils ne sont que des pantins, ils restent l'élément clé de la machine à fric nommé Johnny's entertainment. C'est ridicule mais ça
marche!


marie 02/03/2011 19:57


oui c'est toujours très important de ne pas se prendre au sérieux! lol


marie 27/02/2011 19:23


tout est tellement vrai... lol!! bravo pour cet article très bien écrit et qui m'a fait trop rire parce que je m'y suis reconnue... une fan de KAT-TUN qui le vit bien (à force il faut bien lol!!)


toi_dix_mois 02/03/2011 12:41



Merci ~~ Je l'ai écrit il y a un bail donc je suppose que je détesterais mon style d'écriture de l'éppoque mais bon, si ça fait toujours rire c'est le principal ! L'important c'est de ne pas se
prendre au sérieux surtout !



Nakatsupi 24/08/2010 01:15


Ne t'inquiète pas le côté groupie abrutie est déjà largement représenté ^^ Prends ton temps pour les articles, pas de soucis ! Et merci !


Nakatsupi 24/08/2010 01:05


lol, moi aussi je me sens moins seule dans ma façon de voir les choses, et au moins je me dis qu'il n'y a pas que des groupies hystériques incapables d'émettre le moindre jugement objectif ^^ Je ne
sais pas pourquoi j'avais déserté, en tout cas te relires est tjrs un régal!


toi_dix_mois 24/08/2010 01:09



Pas de problème !! Amuse toi bien ! Mais je publie quand j'ai le temps donc c'est très aléatoire! et oui j'évite le côté groupie abrutie, je le laisse à d'autres^^



Présentation

  • : jitaku de toi_dix_mois
  • jitaku de toi_dix_mois
  • : Mon propre site sur la culture asiatique en général, et surtout le Japon avec principalement les acteurs, chanteurs, séries, cultures... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à passer par formspring !
  • Contact

Recherche

Liens