Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 14:13


                                  


Infos pratiques

Titre : Gravitation 
Mangaka : Maki Murakami
Type : Shonen ai
Genre : romance, comédie, musique
Pays d'origine : Japon
Date publication : 2002
Editeur VF : Taifu Comic
Tomes : 12



Résumé


Au Japon, de nos jours, un jeune homme nommé Shûichi rêve de devenir la plus grande pop star de son pays, suivant ainsi l'exemple de son idole, le leader du groupe Nittle Grasper, qui provoqua un véritable phénomène avant que ses trois membres ne se séparent. Son ami Hiro, guitariste, et lui-même forment leur propre groupe de techno/pop/rock (l'auteur définit leur genre comme techno à la base mais avec beaucoup d'autres choses) « Bad Luck ». Mais voilà que Shûichi est en mal d'inspiration, et qu'il rencontre Yuki, un écrivain à la mode qui l'enfonce. Shûichi prend aussitôt la mouche et part en croisade. Dès lors, une relation tout aussi fusionnelle que chaotique se met en place, tandis que parallèlement la carrière artistique de shindo décolle, puisque qu'il signe un contrat professionnel avec N-G, maison de production dirigée par un ancien "Nittle Grasper" Dans le monde du showbiz, les relations amoureuses ne sont pas des plus faciles à vivre, surtout lorsqu'elles sortent de l'ordinaire...  (pris sur Wiki)



Avis


Voici un manga qui fait sans nul doute partit de mes 7 préférés (j'aime les classements un peu destructurés) bien que je ne sache pas exactement pourquoi. Pour l'instant seulement 12 tomes sont sortis mais j'attends avec impatience la suite!

 

En ce qui concerne les dessins, ils ne sont ni très travaillés ni très précis, ni forcément beaux mais ce que j'aime en eux c'est qu'ils sont très vivants, très vifs, ils transmettent une grande énergie! Et c'est d'ailleurs sur ce dynamisme que la mangaka a fait le pari (réussit) du succès de son oeuvre! Vous êtes épuisés? De mauvaise humeur? Ou tout simplement avez envie de vous détendre et rire un peu? Ce manga est fait pour vous.


Je l'avais au départ commencé car j'étais dans ma période Yaoi et que, d'après les dessins, le personnage de Yuki était très beau (chacun son truc!) ; mais je me suis surtout, par la suite, attachée au côté comique, que dis-je hilarant du manga! Je préfère prévenir, si vous êtes très terre-à-terre, ce n'est pas sûr que vous appréciez, la majorité des scènes étant à prendre au second voir troisème degré! Le héro, Shuichi est tout simplement énorme, il arrive à nous faire oublier nos soucis en quelques pages tellement ses tentatives de conquérir et surtout de garder Yuki le rendent à la fois pathétique, émouvant et adorable. On y retrouve beaucoup de références à d'autres manga et on se moque gentiment des clichés que l'on reprend même à une sauce différente (les saignements de nez, les cosplays...). C'est donc ce côté humoristique qui domine dans TOUS les tomes, et il est vraiment agréable au lecteur de découvrir que la mangaka a su garder au fil des pages une telle fraîcheur dans les situations et les répliques.
Mais parallèlement à cela, avec le personnage de Yuki, se développe le registre dramatique qui fait une très bonne balance avec tout l'humour qui est déployé. Je dirais même que vient un moment où on ne sait plus très bien si les larmes qui coulent sont de rire ou d'émotion. Bref, tout cela pour dire que malgré (ou grâce à) un graphisme peu détaillé et approfondi, les émotions passent énormément et l'on ressent beaucoup de sympathie pour ce petit bout d'homme qui n'hésite pas à se déguiser en lycéenne, banane ou autre canette de bierre ...


Pour être plus précise quand à l'histoire, je pense que malgré un genre qui devient de plus en plus commun (mais cela reste assez bloqué en France tout de même), la relation amoureuse entre les deux hommes reste une raison pour intringuer beaucoup de monde, tout du moins au départ. On survole beaucoup de registres en même temps (comique, yaoi, drame, musique) ce qui est assez original car on ne se focalise pas tout le temps sur les deux héros. Malgré tout, leur avancée dans l'histoire est super intéressante, ces deux personnes étant aussi paumées l'une que l'autre. Leur futur n'est pas simplement tracé dès le début, pas mal d'ennuis vous venir se mettre sur leur chemin mais là où la différence avec les autres romances apparait, c'est que ces ennuis ne viennent pas de l'extérieur mais principalement d'eux-même, ce qui fait que l'on peut très bien s'y reconnaitre. Ils doutent, ne sont pas sûrs de se mériter l'un l'autre. Cela reste, contrairement à ce que le style du dessin laisse paraître, une belle histoire bien ficellée sur deux personnes qui ne sont pas aussi spéciales et différentes qu'on pourrait le penser.

 


A préciser qu'un anime et 2 OAV ont été tiré de Gravitation et, cas étrange pour moi, je les ai trouvés bien réalisés et proches du manga papier, mais il faut dire que c'est un studio très réputé qui s'en est occupé : le studio Deen(Lamu, DNA, GetBackers, Samourai Deeper Kyo, Vampire Knight...). Les musiques y sont particulèrement dynamiques!

 

 

 



Pour conclure, c'est un manga qui au (tout) premier abord peut rebuter mais il faut vraiment passer au dessus de cet a priori car il nous réserve énormément de bonnes surprises avec une belle histoire, des personnages attachants, et surtout beaucoup d'humour qui , je continue de le penser, est la meilleure façon de faire passer un message!

 

 

 

 

Voici l'opening de l'Anime :


Gravitation - Opening - Super drive
par marion682

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : jitaku de toi_dix_mois
  • jitaku de toi_dix_mois
  • : Mon propre site sur la culture asiatique en général, et surtout le Japon avec principalement les acteurs, chanteurs, séries, cultures... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à passer par formspring !
  • Contact

Recherche

Liens