Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 17:47



              

Infos pratiques :

Réalisateur: Nikai Ken
Titre original
:
Kagen no Tsuki, Last Quarter
Genre: Romance, drame, mystère
Année : 2004
Pays : Japon



Casting


Chiaki Kuriyama : Mizuki Mochizuki
Hyde : Adam Lang
Hiroki Narimiya : Tomoki Anzai
Ayumi Ito : Sayaka Kamijo
Kurokawa Tomoka : Hotaru Shiraishi
Motoki Ochiai : Masaki Miura


Résumé


Mizuki vient d'avoir 19 ans et après s'être fait trompée par son petit ami, Tomoki, une fois de plus, elle décide de rompre avec lui. C'est alors qu'elle va rencontrer Adam, un mystérieux guitariste anglais avec qui elle va  vivre dans une maison abandonnée pendant une semaine. Mais alors qu'elle et Adam partent "avant que la lune disparaisse", Mizuki se fait renverser sur leur lieu de retrouvaille. L'âme de Mizuki est alors prisonnière dans la maison abandonnée tandis que son corps se retrouve dans le coma. Elle ne se souvient que d'une chose : elle doit retrouver Adam. Deux enfants Hotaru et Miura se retrouvent embarquée dans l'histoire de cette jeune fille et sont bien décidés à la sortir de sa prison et à ramener l'âme à son corps.


Avis



J'ai connu le film avant de lire les manga et je n'ai été déçue dans aucuns des sens, mais ici je vais m'attarder sur l'adaptation cinématographique.


Je l'ai commencé parce que je savais que Hyde (chanteur de L'arc en Ciel) y jouait et comme je n'avais vraiment pas aimé un autre de ses film, Moon Child, j'ai voulu refaire une tentative et le résultat en a été bien meilleur. De plus, la présentation qui en était faite, "film adapté du manga de Ai Yazawa" avait de quoi m'allécher!


A préciser que l'on retrouve un bon casting qui peut sembler assez surprenant dans les choix au départ, mais qui se révèle très justement sélectionné. Dans le rôle de l'héroïne, l'actrice internationale (vue notamment dans Kill Bill) Chiaki Kuriyama, Narimiya Hiroki jouant son petit ami infidèle (vu dans Stand Up, Nana, Honey no Clover...), et donc Hyde dans le personnage de Adam. Ce ne sont vraiment pas les personnes auxquelles j'aurais pensé pour jouer dans Last Quarter, c'est pourquoi j'ai été vraiment surprise de la belle harmonie qui régnait entre eux et dans le film grâce à beaucoup d'implication de leur part, et je ne souhaiterais pas en changer un seul instant, à présent! Je savais déjà que Chiaki était une actrice au fort potentiel, j'aime beaucoup sa manière d'amener beaucoup de tension dans son interprétation, le personnage n'en semble que plus fragile et misérable dans son amour incensé. J'ajouterais une remarque que vous avez tous forcément pensé : qu'est ce qu'elle est petite! En effet pour être serrée dans les bras de Hyde et voir que celui-ci la dépasse facilement (alors qu'il est mondialement connu qu'il fait 1m57!) est surprenant! Et merci de ne pas casser mon mythe en proposant l'idée que Hyde puisse être sur un tabouret!
Mais la grande surprise a été, pour moi, Hiroki que je n'avais jusque là vu seulement dans des rôles de comique, qu'il interpréte très bien, attention, mais qui ne changeaient pas vraiment. Je n'ai pas pu m'enpêcher d'aimer son personnage faible mais terriblement amoureux de sa petite amie qu'il trompe pourtant sans vergogne! Il apparait très mature, émouvant dès la moitié du film et cela jusqu'à la fin ; c'est vraiment son personnage qui m'a le plus intéressé car c'est celui qui évolu le plus, ce qui est également le cas dans le manga. Mais je ne vais pas parler de lui trop longtemps, je ferai une fiche sur lui comme ça je pourrai y écrire tout mon soul.
Pour Hyde, il faut le dire, ce n'est pas un acteur ; avec la voix qu'il a, il n'en a pas besoin^^ Mais il était loin d'être ridicule! En fait, je pense que c'était un très bon choix pour le rôle, il fait parfaitement ressortir le côté rock de Adam tout en ayant une attitude figée que le personnage se doit d'avoir pour ainsi semer le doute chez les spectateurs quand à sa nature.


Mais à ces trois adultes s'ajoutent les jeunes jouant les enfants décidant d'aider "Eve", qui malgré un rôle un peu diminué par rapport au manga, sont une part très importante de cette histoire et ils nous permettent surtout de garder un pied ancré dans la réalité.


Ce film, étant adapté du manga éponyme de Ai Yazawa, ne peut que partir avec un sacré argument dans la manche : l'histoire! En effet, cette mangaka, si elle écrit des shojo (plutôt réputés pour être simples et sans grande saveur) met toujours un point d'honneur à développer son univers, faire évoluer ses personnages et ne pas nous livrer une jolie romance toute empaquetée ! Le film reprend donc l'univers qu'elle a crée, en y restant le plus fidèle possible. L'ambiance reste sombre, attirante et mystérieuse du début à la fin, en nous tenant en haleine jusqu'aux scènes finales. C'est très agréable de ne pas savoir vraiment où se déroule l'histoire : est ce le monde réel? Un cauchemar? Le Paradis? Toutes les suppositions se valent. Ce que j'adore dans ce film c'est de suivre les différentes histoires présentées : celle de l'héroïne qui reste prisonnière d'elle-même, celle de Adam et de Eve que l'on ne comprend pas très bien mais qui est touchante tellement leur amour semble transcendant et éternel, l'histoire des enfants, celle du petit ami qui fait un vrai retour sur lui-même pour retrouver et sauver celle qu'il aime...cela semble un peu brouillon raconté comme cela, mais tout s'enchaîne très bien et forme un tout vraiment compact auquel on ne peut enlever un élément.



Nous nous retrouvons donc face à de bons acteurs, des personnages fouillés, et une histoire des plus excitante qui prend vite une forme policière tellement répondre aux enigmes posées par la situation devient urgent! Ajoutons à cela que la morale du film est très belle, et même si elle peut être douloureuse, après tout grandir ne se fait sans souffrance, elle apporte une bonne dose d'espoir qui fait vraiment du bien! La première fois que je l'ai regardé, j'avais trouvé la fin assez négative mais plus je le revois, plus je me dis, qu'elle est vraiment porteuse de beaucoup d'énergie et de joie. Après, je pense, et cela est encore plus probant dans le manga, que c'est une question très personnelle. On termine d'ailleurs en suspens, avec une fin assez ouverte qui nous laisse libre d'interpréter ce que l'on veut. Mais, l'on peut dire que tout au long du film se développe une grande maturité qui est vraiment intéressante à voir!



De plus, la bande originale est sublime aussi bien les versions chantées que instrumentales! Elle nous plonge directement dans l'ambiance du film : lente, attirante, calme, assez sombre mais très belle. On voit bien le rôle important qu'elle prend au fur et à mesure! Bien évidemment gros coup de coeur pour l'utilisation de The Cape Of Storms de Hyde pour chanson principale. Elle correspond vraiment parfaitement à l'histoire ; et puis Hyde à la guitare reste un vrai délice! Qu'est ce que j'ai pu jalousé Chiaki sur l'instant ^_^ !

 

Last Quarter/Kagen no Tsuki est donc un film que je conseille vigoureusement parce qu'il est sérieusement réalisé, le casting est un bon choix, certains plan sont magnifiquement tournés, l'histoire est mature mais reste romantique donc ouverte à tous. Nous avons droit à de très jolies scènes toute simples mais d'une beauté vraiment exquise (la scène sur la plage où l'héroine et son petit ami parlent de leur avenir ensemble; quand Hyde accompagne les pleurs de celle-ci en jouant de la guitare...). C'est un vrai bonheur à voir et à revoir, ne serait ce que pour les frissons que l'on ressent à chaque fois!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by toi_dix_mois - dans Films asiatiques
commenter cet article

commentaires

melvine 10/04/2010 16:45


Merci beaucoup
je vais regarder...^


melvine 09/04/2010 12:37


bonjour,
j'aimerai savoir si s'est posible de voir last quater au moin soutitrer en français et si oui ou sa ?
merci


toi_dix_mois 09/04/2010 16:13



Alors en téléchargement il est dispo sur newsasia sous-titré ! Sinon, en streaming il était sur dailymotion avant mais je ne sais pas maintenant ! Sinon en
anglais sur mysoju^^



louvel 13/04/2009 22:26

Hello! Je viens de lire ton article sur ce film, et je crois que je vais aller le dl. J'avais lu le manga et avais beaucoup accroché à l'histoire. Connaissant un peu Hyde et surtout Narimiya Hiroki (que j'adore!!), j'espère ne pas être déçue. Mais vu ton article, je ne le pense pas ^^
Très bel article! ^^

toi_dix_mois 15/04/2009 19:59


J'ai également ADORE les manga et je les préfère au film, mais en effet celui-ci n'est pas pour autant mauvais ! Et si tu aimes Hiroki, tu vas craquer car il
joue un personnage qui m'a bien plu (enfin que tu connais sachant que tu connais les manga.mais il a donné un vrai côté humain je trouve) ! Merci à toiiiii !!


maellou 11/09/2008 23:12

quoi??? moi j'ai dérivé?? mais pas du tout !! mes yeux ont juste fait un mouvement très rapide pour voir si tout allait bien pour toi.. ce n'est pas de ma faute si il y avait pinky en mm tps!! bon ok j'ai fini par lire la page 3 fois dont une phrase au moins 10...
et puis me faire lire un mange en mettant jin en grd écrna derrière ça ne pouvait que faire ça^^ encore je trouve que j'ai géré j'ai qd mm réussi a le finir!!
tu remarque qu'on dérive totalement de last quarter la.... film d'ailleur que j'ai de + en + envie de revoir ms vu que j'en ai d'autres avant il devra attendre un peu...
et hiroki il passe pas besoin de talons ^^ l'avantage de pas etre super grde ^^

toi_dix_mois 11/09/2008 23:29


Mais non on ne dérive pas!! On ..comment dire, on est ouverte c'est tout!! (et aucun sous entendu dans cette phrase pour une fois!). Je comprends que tu te sois inquiétée pour moi, qui
sait, j'aurait pu mourir étouffer à force d'oublier de respirer (comme cela m'est déjà arrivé si tu te souviens bien, c'était pour boulet junior!). Mais en effet, très bon boulot (pour info je
venais d'écrire : "bouleau"^^pas du tout à l'ouest), tu l'as bien fini, malgré l'enchainement de solos de Jin et Kame, chapeau!!(hum me fais penser à celui de Jin tiens et à celui de Kame dans la
présentation danse!). Bref, oui film très sympa, mais en effet tu en as d'autres avant, du Shun je crois notamment! Et oui Hiroki passe pour toi, chanceuse, enfin bon, moi je dis des talons, il n'y
a que cela qui fait un homme!!
Maidoari!!!


Milady 02/09/2008 11:12

Je te suis à peu près sur tout....sauf sur Hyde....je le trouve mauvais acteur :s La première fois je t'avoue que cela ne m'avait pas frappée...j'étais aveuglée par...ben....Hyde XD. Mais maintenant je m'en rend beaucoup plus compte! Cela dit c'est un film important pour moi car c'est mon premier film en DVD...enfin comment dire "de cet univers-là".....et après avoir vu ce film, la folie! De la mpeme façon que "Kimi wa petto" m'a introduite aux dramas, j'ai découvert la musique Japonaise en passant d'abord par ce film et donc par Hyde! J'adore toujours "The cape of storms" d'ailleurs....

Par ailleurs je suis sûre qu'il a un tabouret XD ou des semelles très très compensées!Enfin....peut(être pas ^^ Elle fait 1m 62 et Hyde 1m58....Donc en fait c'est bon :p
Par contre Hiroki fait 1m72!!! Donc tout le monde a des semelles compensées :s


BREF ><
Joli film que j'ai bcp aimé, mais j'aimerais toujours mieux le manga!

toi_dix_mois 02/09/2008 11:29


mm 3ème fois que je retape ma réponse à ton com, je ne suis pas énervée!!
AAA il ne fallait pas mentionner les tailles!! J'ordonne à mon cerveau de tout effacer!!
..Mais Hiroki peut passer avec quelques centimètres de talons (dixit la fille qui voulait tout oublier!!). Je comprends tout ton petit cheminement! Ca va, tu n'as pas commencé par de la musique
trop nulle^^Mais c'est une super introduction au Monde de la musique japonaise! Moi ça reste Laruku^^!
Sinon pour Hyde, comme je l'ai dit, je ne le trouve pas mauvais! Bien sur il n'est pas excellent et je reste ultra fan de Hiroki pour le coup, mais je ne trouve pas que cela ait été un mauvais
choix de casting! Il correspond pas mal!! Bon après, il y a la mauvaise fois qui entre en  jeu!!
Mais je l'ai trouvé tellement plus mauvais dans Moon Child où lui et Gackt se disputait la place de plus mauvais acteur (remporté tout de même par Gackt!) que là ça passe totalement!!!
Merci encore pour ce commentaire!!


Présentation

  • : jitaku de toi_dix_mois
  • jitaku de toi_dix_mois
  • : Mon propre site sur la culture asiatique en général, et surtout le Japon avec principalement les acteurs, chanteurs, séries, cultures... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à passer par formspring !
  • Contact

Recherche

Liens