Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 20:51

                 


Informations pratiques :
 


Titre original: 魔女裁判, Majo Saiban
Genre: Suspense, policier, juridique
Année de première diffusion: 2009

Pays :  Japon
Episodes : 10
Chaine de diffusion : FujiTV


Casting :


Ikuta Toma : Yoshioka Toru
Kato Ai : Watabe Izumi
Ishida Yuriko : Kashiwagi Kyoko
Higa Manami :
Motomiya Kaori
Suzuki Ryohei : Kurokawa Ryuichi
Kutsuna Shiori : Kashiwagi Haruka
Suenaga Haruka :
Okudera Rika
Nakamura Yasuhi :
Tatokoro Hideo


Résumé

Toru est un jeune travailleur à temps partiel qui n'a aucun intérêt pour les questions sociales. Il est appelé en tant que membre du jury dans le procès d'une femme étiqueté comme une "sorcière", accusée d'un meurtre sur un énorme héritage. Bien qu'il semble qu'elle soit bien coupable, un par un les jurés commencent à voter pour le "non coupable". Dans l'ombre, une mystérieuse organisation achète le contrôle du jury. Au même moment d'étranges événements se produisent autour de Toru. Lorsqu'un autre membre du jury est menacé, Toru est déterminé à la sauver. Toutefois, la petite amie de Toru, une journaliste, semble suspecter leur relation. Toru, seul commence son combat pour la vérité... (DramaLove)..I failed, ce résumé est bon, et je n'avais pas d'inspiration..


Avis

 


Enfin un avis de drama, mais je vais rester dans les Johnny's puisque j'ai l'intention de vous parler de Majo Saiban, le dernier drama de Ikuta Toma. Cet homme est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a poussé à regarder ce drama puisque je suis rarement déçue de le voir à l'écran, mais je développerai cela. J'ai été plus que charmée par Majo Saiban et je suis assez surprise d'en avoir moyennement entendu parlé parce qu'il présente de bons éléments qui sans le rendre exceptionnel en font un bon moment de télévision.

 
Bien, commençons par les acteurs. Alors dans le rôle principal nous avons donc Toma (Hana Kimi, Maou, ) qui a été très bien choisi, je n'aurais pas aimé voir un autre acteur pour ce personnage. Il nous est présenté dans un rôle assez différent que ce que l'on a pu voir auparavant mais tout en gardant sa "griffe". , le héros est en effet un jeune homme sans grande importance si j'oserais dire, qui mène une petite tranquille, et qui a les yeux plus gros que le ventre notamment en ce qui concerne ses ambitions professionnelles. C'est un personnage réaliste, assez faible mais restant pourtant très "Johnny's", c'est-à-dire avec une certaine audace sortie dont ne sait trop où. Je ne dirais pas que son jeu est extraordinaire mais il est très convenable, dans le sens où j'ai vu le personnage du début à la fin et pas Ikuta Toma. Et puis il mélange les cheveux bouclés de Yamapi et la frange relevée de Jin à l'occasion..je ne peux qu'être satisfaite^^
Pour les autres rôles, alors j'ai découvert ou redécouvert certain acteurs, ce qui était vraiment appréciable. Je n'avais pas vraiment de rôles à leur afficher, ce que j'ai beaucoup aimé puisque je n'étais pas grandement influencée par les acteurs. A noter une prédominance de femmes que je trouve assez intéressante (je suis du genre à chercher des symboles partout..surtout quand il n'y en a pas). Femmes qui se battent pour avoir la palme de la plus énervante d'ailleurs...

Pour jouer le personnage de White-san, nous avons Kato Ai (IWGP, Gift, Best Friend (ok, je voulais placer Jin)...) que j'avais très peu vu jouer en vérité... et qui interprète un personnage pas forcément simple puisque c'est le genre que l'on a souvent envie de secouer tout au long...or, dans mon cas, l'histoire est telle que je ne peux que comprendre les actions du personnage et j'ai vraiment aimé cette actrice, j'ai vraiment vu une mère en elle et je trouve son tandem avec Toma très fusionnel, sans pour autant tomber trop dans le romantisme (qui n'a par ailleurs pas grand chose à faire dans ce drama, l'action prédominant). En revanche, un autre personnage féminin mériterait des baffes, celui de la "sorcière" interprétée par Ishida Yuriko (Pride, SOS) dont je ne me souvenais pas avoir vu jouer avant de lire sa biographie mais qui garde un certain...calme dans sa manière d'interpréter. Je ne saurais trop si cela me dérange ou non mais ce qui est certain, c'est que son personnage m'a énervée au possible, et j'ai eu le plus grand mal à la prendre en pitié...ce qui n'est pas du à l'actrice, j'en conviens. Bref, elle arrive à maintenir son personnage dans une direction telle que nous ne savons que penser, on ne cesse de s'interroger, et je crois même que l'on continue de s'interroger une fois le drama terminé.
Pour continuer dans les personnages féminins, je rajouterais Higa Manami (Code Blue) qui joue la journaliste, petite-amie de Toma (rien que ça) qui sans réaliser la chance qu'elle va..va chercher à se créer le plus de problèmes possibles. Bref, je n'aime pas particulièrement le personnage mais je ne l'en trouve pas moins intéressant puisque cette jeune femme se retrouve perdue et déchirée entre travail, amour et doute. Mais j'aime beaucoup cette actrice aussi ne suis-je peut être pas très objective.

Je m'arrête ici pour les seconds rôles féminins. En ce qui concerne les masculins, je pense principalement à Suzuki Ryohei (Hana Kimi, Mei-chan no Shitsuji, Regatta) qui interprète le "méchant" du drama..,et à vrai dire j'en ai été plus que déçue mais c'est un avis strictement personnel (je connais certaine s personnes qui l'ont adorer pour vous dire) pour la lamentable raison qu'il me faisait penser à un pseudo Spike (de Buffy contre les Vampires) mais en râté avec son rire "diabolique", ses grosses lunettes de soleil et ses cheveux décolorés A vrai dire, je l'ai préféré dans la seconde partie du drama, mais le début m'a extrêmement énervé. Paradoxalement, j'adore ce que représente le personnage. J'imagine que ce n'est pas très clair mais j'aime sa manière d'agir, d'être sans morale...en fait, je dirais que j'aime le fond du personnage sans en apprécier la forme. Et je trouve cela très dommage parce que si Kurokawa avait été mieux j'aurais été vraiment accro à ce drama.
 
Je ne vais pas continuer à parler avec précision des personnages mais il faut savoir qu'il y a un nombre assez important d'acteurs, notamment interprétant les jurys et les juges. Chacun y est à sa place, mais à mon sens, quelques uns (comme l'étudiant en droit) n'ont pas été assez développés alors qu'un gros effort a été fait pour quasiment tout le monde.

 
Ma seconde raison, hormis Toma, à m'avoir incité à regarder Majo Saiban, c'est l'histoire. En effet, à force de regarder des drama, les mêmes histoires se reproduisent à cela fini par lasser, mais je n'ai pas vu beaucoup de drama se déroulant dans le monde de la justice et j'ai aimé découvrir certaines règles de leur système judiciaire (même si cela reste une série malgré tout). De plus, le fait de parler du phénomène d'achat et de chantage à l'égard des jurys était plutôt osé puisque les grandes puissances comme le Japon et surtout les Etats-Unis sont envahies par de telles pratiques sans que cela soit pour autant mis à nu. Attention, je ne considère pas ce drama comme une réelle démonstration d'engagement mais j'apprécie l'originalité du sujet qui change des comédies romantiques. C'est donc principalement un drama sérieux, qui mentionne des sujets assez graves et montre une société plutôt réaliste constituée d'hommes et femmes faibles. J'aime ce côté "jusqu'où peut-on aller pour garder son secret" même si c'est dans un certain sens assez malsain (enfin, au sens large..rien ne peut battre "Saw" niveau malsain"..désolée ces films m'ont trop choqué). 
L'histoire est fondée sur le procès, les avancées de l'enquête et le rythme est par conséquent très dynamique. Nous avons droit aux fins à suspense, aux actions soudaines, aux changements d'avis de notre part... D'ailleurs en parlant de cela, j'ai personnellement eu l'impression d'être vraiment impliquée dans cette enquête, je prenais tout contre moi lorsqu'un élément qui n'allait pas dans la vérité à laquelle je croyais apparaissait...assez surprenant de voir que je m'y suis autant impliquée mais pas désagréable.
A préciser que les épisodes sont plus courts qu'à l'ordinaire...30 minutes environ sans le générique, ce qui va très bien à l'ambiance de Majo.
 
Mais, malgré le sérieux, le drama n'en est pas pour autant pesant...Toma interprète un jeune homme très en phase avec son siècle, énergique, rigolo et légèrement pervers sur les bords. Il a un côté vraiment humain qui détend un peu tout. Et les relations entres les personnages sont également présentes pour nous détacher (mais en restant en liant avec l'intrigue) du meurtre central. Cela concerne principalement les relations amoureuses (Toma et sa  copine, White-san et son mari absent, ...).
 

Pour ce qui est de l'enquête en elle même, il est délicieusement frustrant de se voir baladé d'une explication à une autre, impossible de savoir qui croire et tous les coupables nous viennent à l'esprit.  Personnellement, j'espérais une fin (qui s'est, merci mon dieu, réalisée) mais je me suis surprise à fortement douter de mes idées..ils ont été forts sur le coup les scénaristes ! Bon, quelqu'un qui réfléchit voit assez vite les choses venir, mais je vous conseille de ne vraiment pas chercher et de vous laisser porter..vous pourrez être surpris à plusieurs reprises (je ne mentionnerais qu'une chose : le bouton de chemise... vous comprendrez), Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la fin du drama !! Je ne sais trop si j'aimerais une suite ou pas puisqu'il y aurait largement de quoi enchainer sur d'autres histoires, mais en fait..je la trouve vraiment bien ainsi puisque rien ne peux plus être fait (désolée de ne pas préciser mais je raconterais trop de l'histoire si je le faisais).
 

En ce qui concerne la musique..je n'ai pas été franchement séduite par celle-ci..je ne me souviens que du générique à vrai dire, que j'ai trouvé très étrange..Il me faisait bizarrement penser à Nicky Larson XD (je précise qu'il 'y a AUCUN rapport) aussi je rigolais dès que je l'entendais, mais non, ce n'est pas vraiment une réussite pour moi. Cependant, les paroles sont en adéquation avec l'histoire.

 
Majo Saiban est un drama que je recommande beaucoup, il fut un de mes préférés du printemps 2009 et je pourrais le revoir sans peine même si je me doute bien que le suspense de la vérité en moins, le drama perd de son attrait. Les personnages sont bien définis même si j'ai vraiment eu du mal à en apprécier un seul intégralement...les caractères restent bien marqués jusqu'à la fin. Il y a pas mal de symboles intéressants à chercher comme les couleurs, le "Think Twice"(particulièrement mal prononcé par tout le monde)  de Toma qui nous suit tout au long...mais j'ai passé un très bon moment. Objectivement, je pense le sur-évaluer mais je n'ai pas de gros défauts à mentionner, ce serait plus des choses qui manquent que des choses qui gênent réellement, vous voyez ? Il est très rapide à regarder, aussi : essayez-le.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by toi_dix_mois - dans Dramas

Présentation

  • : jitaku de toi_dix_mois
  • : Mon propre site sur la culture asiatique en général, et surtout le Japon avec principalement les acteurs, chanteurs, séries, cultures... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à passer par formspring !
  • Contact

Recherche

Liens