Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 20:58
 

 

                          http://geneido3.ocnk.net/data/geneido3/product/2347291b2b.jpg


Infos pratiques :

Réalisateur: Kobayashi Takeshi
Titre original:
BandageHatsuyuki no koi
Genre: Romance, drame
Année : 2010
Pays : Japon



Casting

Akanishi Jin : Natsu
Kie Kitano  : Asako
Kengo Kora : Yukiya
Yuki Shibamoto : Asumi
Hideyuki Kasahara : Kenji
Nobuaki Kanego : Ryuji
Anne : Miharu
Ayumi Ito : Yukari


Résumé

Les années 90.. une lycéenne, Asako, va découvrir un groupe de rock au succès grandissant, LANDS en entretenant notamment une relation particulière avec le chanteur et leader du groupe, Natsu, un jeune homme brut et passionné par la musique. Nous suivront les frasques de tous ses personnages qui connaitront des succès, des déceptions, des excès..pour mieux apprendre à grandir et à trouver s'ils le peuvent leur voie dans ce monde. (désolée, résumé toujours aussi mauvais !)


Avis

Bon, je voulais poster quelque chose sur Jin. Donc c'était soit les reports des concerts, soit ma rencontre avec lui que je dois traduire en français vu que oui je privilégie les lecteurs anglais XD.. mais je n'ai plus internet donc je rédige mon avis sur Bandage. Je vous préviens, c'est long et je donne des détails..pas forcément précis mais il y en a en ce qui concernent les caractères des personnages notamment. OK.. je corrige, je donne des détails notamment vers la fin !

 

A savoir que c'est un avis super subjectif vu qu'il n'aura manqué à personne que j'adore Akanishi Jin qui campe le personnage principal. Cependant, je pense rester assez objective en ce qui concerne son manque de talent d'acteur en général..aussi ne suis-je pas entièrement à la ramasse.

 

Grosse surprise pour ce film. Mais vraiment. Je ne m'attendais pas à un navet, mais je ne pensais pas non plus autant accrocher et pas seulement à cause de Jin. Le film en lui même est bon. Je ne dirais pas que c'est le meilleur film de tout les temps ; des améliorations auraient pu être apportées, des développements sur la fin auraient été géniaux..mais c'est clairement un bon film et je dis un grand bravo au réalisateur qui a su tirer du bon dans tous les éléments, aussi bien l'histoire, les acteurs, la manière de tourner que la musique.

 

http://www.moviecollection.jp/_pimg.php/9442/bandage01.jpgJe commencerais par les acteurs^^. Je devrais démarrer avec Jin j'imagine..mais, à vrai dire, bien qu'il soit mis en avant, il n'est que le personnage secondaire après l'héroine (enfin, c'est vraiment façon de parler), Asako interprétée par Kie Kitano (LIFE ) qui fut un très bon choix. Je n'avais pas vu énormément jouer cette fille mais elle ne m'avait pas déçu et c'est également le cas ici. C'est elle qui porte ce film, c'est son histoire à elle. En ce qui concerne l'actrice, je n'ai rien à dire, elle est jolie comme un cœur, fait super jeune comme il était voulu, ne fait pas tache du tout et je suis vraiment satisfaite d'elle. Elle réussit bien pour son age (17 ans) à transmettre des émotions qui sont pourtant difficiles à cibler dans ce monde d'adulte où elle entre. Et son interaction avec les autres acteurs, notamment Jin est réaliste. Par contre, j'ai un peu moins aimé le personnage...elle n'était pas la jeune stupide de service..mais presque.. Je veux dire..bon sang, Akanishi/Natsu pue le sexe, le rock et la connerie à 200 mètres à la ronde et elle, elle continue à faire sa tête d'innocente, avec ses jolies idées et ses coups de têtes surprenants. Bon, je suppose qu'elle représente bien ce qu'est une adolescente de 17 ans mais, j'ai tout de même un peu de mal à concevoir qu'on puisse être aussi innocent (dans le sens péjoratif du terme) à un tel âge. Après, son évolution est tout de même intéressante..on remarque qu'au contacte de LANDS, elle change radicalement, aussi bien au niveau du comportement, que de ses projets d'avenir et sur ce point c'est intéressant. Mais j'aurais aimé que cela soit plus développé, comme tout ce qui touche à la fin d'ailleurs, mais j'en parlerais plus tard.

 

http://i.ytimg.com/vi/Bf3aZz4zvos/0.jpgEn ce qui concerne Akanishi Jin (Gokusen 2, Anego, Yukan Club) ..désolée je commence par cela mais : mon Dieu qu'il est beau..et sur grand écran je vous jure que c'est une vraie tuerie <3. Après, en ce qui concerne le jeu d'acteur, je suis hyper hyper heureuse que Kobayashi-san ait été le chercher ! Merci, merci d'avoir pu lui offrir un tel rôle ! Un rôle où il puisse réellement tenter quelque chose. Jin n'est toujours pas le meilleur acteur de la Johnny's, et il est trop "brut" pour l'être un jour, mais il est vraiment entré dans son personnage et je n'ai pas vu Jin, mais Natsu. Il était un vrai acteur pour le coup. J'ai adoré le voir à l'écran (outre que parce qu'il est magnifique) parce qu'il avait une vraie place dans le film. Je l'ai trouvé adorable, je l'ai détesté pour la façon dont Natsu traite les autres personnages et lui-même, j'ai été triste à mourir de le voir plus bas que terre... il y a forcément le fait que ce soit Jin qui joue mais, vraiment, il était bon. Franchement, Matsumoto dans HYD est moins bon quoi..ok ce n'est pas du tout la référence, mais je ne prends pas de notes quand je tape un article, je fais cela d'une traite, à l'instinct..donc Jun^^

Là aussi évolution du personnage qui part, au début, complètement centré sur lui-même et sa musique, mais qui va peu à peu tenter de s'ouvrir aux autres et notamment en "tombant amoureux" de Asako. Natsu reste quelqu'un d'impossible à supporter, il est tellement malheureux et seul qu'il s'est depuis trop longtemps renfermé sur lui-même en ne faisant que blesser les autres, aussi l'évolution n'est que partielle. Il vit et vivra toujours avant tout pour sa musique. Il ne la sacrifiera jamais pour quelqu'un et cela est à la fois très beau et très triste puisqu'il se ferme beaucoup de choses. Le personnage est assez paradoxal et se qu'on ressent pour lui l'est tout autant : il peut se montrer adorable, timide, écrire de sublimes chansons, se montrer créatif et être très franc concernant ses sentiments, mais je ne crois pas qu'il faille le considérer comme "quelqu'un de bien". Peut être un jour, mais dans le film, il est beaucoup trop rempli de colère pour pouvoir apporter pleinement du bonheur à quelqu'un et surtout à lui même. Il a conscience de cela, il se déteste pour cela et il le dit lui même.

 

http://www.nautiljon.com/images/clip/akanishi_jin/bandage_trailer_15s_18_12_2009-bonus.pngPetit avis concernant la relation des deux héros. Elle est vraiment particulière. C'est un peu du "je t'aime moi non plus". Il y a une histoire, il y a des sentiments forts..mais peut être sont-ils justement trop fort. Ces personnages sont extrêmement opposés : Natsu est aussi sombre que Asako est lumineuse et malgré le fait que chacun change peu à peu l'autre ne comble pas cet écart. Leur monde n'est pas si différent, et la fin le montre bien, mais peut être que si deux êtres sont fait pour se rencontrer, mieux vaut qu'ils ne continuent pas plus loin leur voie, du moins tels qu'ils sont actuellement. Je pense qu'ils s'aiment trop. Et surtout que Natsu aime trop. C'est quelqu'un qui n'arrive pas à faire quelque chose à moité et je le comprends parfaitement, c'est pour cela que j'ai cette impression. Il ne peut aimer rationnellement Asako tout en continuant à se haïr parce qu'elle même finira par le haïr à son tour. Et elle, elle est si jeune..elle ne sait pas comment aimer (et aimer Natsu est sûrement une chose particulièrement difficile). Tout cela se traduit très bien dans LA scène entre les deux. Toute cette violence, cette passion qui ressort. Natsu est au plus bas, il est dans un état alcoolique presque quotidien et ne sait plus quoi faire pour se dégager de cette haine. Asako est perdue, elle voit ce groupe qui s'éloigne d'elle, son avenir incertain, l'homme qu'elle pense aimer sombrer. Franchement Jin m'a effrayé dans cette scène. Sa voix est si rauque, il vit complètement le personnage..et est sexy à mort (ba quoi ? je devais bien détendre un peu^^).. je me repasserais des heures cette scène tellement elle est intense. Elle a d'ailleurs été tournée en une seule fois et cela se sent bien..elle fait très naturelle. Concernant les passages plus sensuels..c'est bien Jinnou gère à mort..il bat Pi à plate couture^^ Mais j'avoue que le baiser était tellement désespéré que ce n'est pas vraiment dans l'esprit "mince Akinishi kiss" que l'on regarde.. bon au bout de la 10ème fois je suppose que si, mais j'attends le DVD pour cela.

 

Ah euh..il y a d'autres acteurs XD... à vrai dire j'ai surtout retenu les autres membres de LANDS et la copine de Asako grâce à qui tout commence et tout fini d'ailleurs. Tiens je vais parler d'elle ! L'actrice me disait vaguement quelque chose mais rien de précis, et à vrai dire je ne savais pas du tout son rôle dans l'histoire hormis celui de "l'amie" et c'est d'ailleurs ce qu'elle est. On l'a voit très très peu, mais je la considère comme l'un des personnages les plus importants pourtant car c'est elle qui lie l'histoire à mon sens, c'est elle qui réunit Asako à Lands et j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que cela m'a fait ressentir. Je veux dire, je m'en fichais un peu de son rôle mais en même elle avait l'air d'être tellement irréelle.. une sorte d'apparition pour faire avancer l'histoire. Elle est un point tournant de l'histoire, et puis j'avoue que je n'avais pas du tout envisager son évolution ainsi..Donc bonne surprise, mais si je trouve cela un peu bâclé..on ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment. Ah oui, en même temps si je regardais le film en sous-titré je comprendrais peut être mieux XD...

 

http://c3i.jp.msn.com/article/images/20100120/8100ed72-a83c-49fb-8d72-78d4c21b4ce1.jpgSinon pour les autres acteurs il y a mon trop choupi, pas si choupi dedans Yoyogi !!! Ok, je l'appelle comme ça car c'est son nom dans Buzzer Beat..sinon c'est Nobuaki Kanego (Buzzer Beat, Tokyo Dogs) à qui je trouve un charme fou. Il est génial dans ce rôle..enfin je veux dire, super bon choix. Il a vraiment un esprit rock qui convient très bien à l'effet voulu du groupe je pense. Très sombre, très brut. Il convient parfaitement à l'image alcool/sexe/drogues/rock & roll... et je n'ai pas grand chose à dire. C'est aussi un très bon batteur <33

Autre personnage : Yuki Shibamoto qui joue Arumi . Elle est..particulière. Très belle, mais quelle tête de cochon ce personnage ! Jamais vu un sourire de sa part !! Mais elle est intéressante ! C'est vraiment un membre important, qui a appris à ne pas se laisser marcher dessus par ses coéquipiers d'où son caractère. J'aime les filles dans ce genre de groupe, elles sont souvent originales, dures et funs à suivre, mais peut être n'a-t-elle pas été assez exploitée à mon goût. Je n'ai pas vraiment grand chose à dire.

Pour Hideyuki Kasahara qui joue le bassiste..je ne connaissais pas, mais il joue le "gentil" de la bande, le mec sympa et ouvert. Celui qui accueille Asako au début (enfin Natsu aussi accueille Asako amis ..différemment XD). Il ne faut cependant pas le prendre pour le demeuré de service, car attention c'est un vrai rebelle lui aussi^^

Et Yukiya..le bassiste ténébreux qui se donne de grands..que j'aurais aimé en temps normal mais 1) Il y a Jin et ) il se donne vraiment trop de grands airs XD.. mais il a la classe ! Rien à dire.. c'est lui le vrai leader de LANDS. il dirige tout de loin : les chansons, le destin du groupe, la relation Natsu/Asako (qu'il teste lui même)..J'ai été impressionnée par ses scènes musicales..le passage archet sur la guitare était étonnant et très beau, esthétiquement et artistiquement parlant. Je pense que le personnage est vraiment bien en accord avec la musique qu'il renvoie, et cette façon de présenter un personnage à travers son art est originale.


Et finalement, il y a la manager de LANDS, Yukari qui est super bien interprétée ! On comprend bien toute la lassitude de cette femme qui doit suppporter et les critiques des supérieurs et les humeurs des membres du groupe qui ne la respecte pas toujours et outrepassent ses ordres. Les scènes entre elle et Asako sont très émouvantes..l'une semblent être l'avenir de l'autre, c'est très troublant.. Un encouragement à grandir en un sens.



Pff...bien si on parlait de l'histoire et la réalisation ? Alors, elle est toute simple : on va découvrir la vie d'un groupe de rock au travers des yeux d'une lycéenne complètement opposé à leur monde. Rien de plus simple, mais j'en suis très heureuse...c'est plus simple à comprendre en VO et en plus, si on ne complique pas trop l'histoire, on peut généralement tirer de bonnes choses de la réalisation car on a à se concentrer sur moins et le travail n'en est que meilleur. Kobayashi, le Réalisateur n'a jamais réalisé de film et il s'en tire franchement bien ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé sa réalisation ! Les prises de vue pendant les concerts notamment et les caméras à la mains (désolée si ce n'est pas le terme) rendent très bien. La scène de concert d'ouverture rend juste trop trop bien ! Quelle fougue, quel dynamisme et la caméra (et jin) font tout. C'est le cas tout au long du film d'ailleurs. Le film n'a pas non plus des moyens extraordinaires et ça se voit dans les habits, décors, lieux de tournages..mais ils s'en sortent vraiment bien pour rendre un film très construit. On a l'impression que le réalisateur est allé au bout de ce qu'il souhaitait, il nous a vraiment raconté une histoire de bout en bout.

 


http://i.ytimg.com/vi/qe3KhEWyALA/0.jpgJe ne peux pas parler de Bandage sans mentionner la musique qui est bien évidemment L'élément essentiel du film, le réalisateur et l'acteur principal faisant partie de ce monde. Je crois que rien que pour cela, je pourrais dire que j'aime ce film. J'adore tout ce qui concerne la musique et mon Dieu j'adore toutes les chansons de Bandage ! On est l'impression d'assister à un clip de 2h.. avec Jin comme figurant..le pieds quoi ! Pour prendre un point de comparaison qui est exagérer car cela reste des niveaux totalement différent, c'est comme un album des Pink Floyds.. il faut lire l'album entier du début à la fin pour comprendre la trame, l'histoire, suivre l'évolution et comprendre la signification du tout.. j'ai l'impression que Bandage vise aussi cela. Les chansons nous permettent d'évoluer dans l'histoire, nous mènent aux différents moment de la vie des personnages. Passer de Olympos à Hatach no Sensou c'est quand même puissant.. Et puis mesdames..je suis désolée, mais si vous n'avez pas craqué pour cet abruti de Bakanishi..vous ne pourrez pas résister après avoir vu Bandage..Jin est sublime quand il chante.. c'est une tête à claque qui veut faire ce qu'il veut, qui n'aime pas sa position d'idole mais il adore chanter et ça se ressent, ça se voit et c'est..juste trop bon ! Genki en acoustique m'a brisé le coeur, Hatachi no sensou m'a fait pleurer et l'entendre ensuite 2 fois en live pendant les concerts de Jin a été un vrai rêve..elle est tellement importante dans ce film.On commence avec, on finit avec. D'ailleurs je précise que je suis fan de chez fan de la dernière scène ! Elle est sans mots, mais elle est magnifique...là j'ai vraiment eu les larmes aux yeux, je n'avais jamais trouvé Jin aussi beau je crois (du moins par écran, en vrai c'est différent <3).

 

Cependant le gros défaut du film c'est qu'il semble ne pas aller au bout des choses. La fin (de façon générale pas la dernière scène) est bâclée à mon sens. On fait une ellipse temporelle assez longue sans nous expliquer le moindre détail. On comprend bien entendu mais on aurait aimé plus d'explications..sur la fin du groupe par exemple (même si j'ai adoré la façon simple par laquelle elle est annoncée..très jolie scène en passant), comprendre le pourquoi de la copine qui chante (j'espère que les sous-titres vont m'expliquer).. peut être suis-je juste frustrée de ne pas en avoir eu plus.. le début semble beaucoup plus développé que la fin. A vrai dire tout est très précis jusqu'à la scène Natsu/Asako puis tout semble défiler.

 

Je suis ravie de Bandage ! J'ai du mal avec les films japonais car ils ont un lot de navets des plus conséquent et en trouver d'agréable m'est devenu difficile mais ..whaou : musique+Jin c'est toujours réussi non ? Et en plus de bons acteurs à côté, et un réalisateur qui a su imposer sa marque, c'est plus qu'il n'en faut. Le film aurait pu être meilleur mais à vrai dire..c'est comme un repas, si je dessert est délicieux vous aurez du mal à critiquer le trou normand trop alcoolisé (n'importe quoi XD.. c'est le Dom Peri qui me fait parler ^^) et bien.. j'ai tellement aimé la dernière scène (plus générique sur la chanson Bandage) que j'en ai presque oublié ce qui a pu me déplaire. En plus on peut la voir comme une fin ouverte si on est quelqu'un d'optimiste^^ J'ai hâte de voir ce que Jin donnera la prochaine fois qu'il sera sur les écrans (grands de préférence, les petits ne sont pas pour lui^^) ainsi que les prochains travaux de Kobayashi. C'est un film qui me touche forcément plus qu'il n'en touchera beaucoup puisqu'il représente mon voyage, Jin..mais je pense vraiment qu'il saura quant même en toucher beaucoup. Regardez-le.

 

Partager cet article
Repost0
Published by toi_dix_mois - dans Films asiatiques

Présentation

  • : jitaku de toi_dix_mois
  • : Mon propre site sur la culture asiatique en général, et surtout le Japon avec principalement les acteurs, chanteurs, séries, cultures... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à passer par formspring !
  • Contact

Recherche

Liens