Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 17:41

           



Infos pratiques



Titre original: Nobuta wo Produce
Genre: Amitié, école
Année de première diffusion: 2005
Chaîne diffusant la série: NTV
Episodes : 10
Pays : Japon


Casting


Kamenashi Kazuya : Kiritani Shuji
Yamashita Tomohisa : Kusano Akira
Maki Horikita : Kotani Nobuko
Toda Erika : Uehara Mariko
Ukaji Takashi : Kiritani Satoru
Fukaura Kanako : la directrice
Okada Yoshinori : Yokoyama Takeshi (professeur)
Nakajima Yuuto : Kiritani Koji



Résumé


Shuji est "le" garçon populaire du lycée, n'importe qui rêverait d'être à sa place : des amis, une petite amie..tout lui sourit. Mais Shuji n'est pas heureux. Cela lui fait un point commun avec Akira, un bryant jeune homme de sa classe blageur sans réels amis. Nos 2 héros vont alors voir débarquer dans leur classe une nouvelle élève des plus renfermée qui deviendra très vite le souffre-douleur de l'école. Les deux garçons décident donc de "produire" la jeune fille et de faire d 'elle la personne la plus admirée du lycée. Au fil de ce travail, les liens vont se créer et la jeune Nobuta ne sera pas la seule à changer...


Avis


Petite dédicace remplie de mièvrerie doublée de niaisie guimauve pour Maellou : Je me suis demandé par quel article j'allais pouvoir commencer cette nouvelle année ; bien entendu j'aurais pu miser sur Bloody Monday pour mentionner encore une fois Miura, j'aurais pu faire un article "Bishos sur leur 31" (comment se trouver des excuses)...
Mais j'ai fais un bref récapitulatif de cette année 2008, elle fut personnellement très intense, des moments inoubliables, d'autres très lourds moralement et physiquement, mais dans les deux cas tu étais là!! Aussi vais-je commencer cette nouvelle année par un article que tu m'avais demandé il y a des siècles de cela^^


***




Bon, Nobuta est un drama très connu, beaucoup de monde a commencé par celui-ci. Ce fut loin d'être mon cas aussi à mon premier visionnage je ne l'avais pas trouvé aussi énorme que ce que l'on m'annonçait, mais plus je le vois et plus je le trouve clairement bon, un bon dosage des éléments, une bonne morale, des bishos, j'ai beaucoup évolué quand à ce que ce drama m'inspire et d'ailleurs j'ai des tonnes de choses à dire dessus!


Il faut savoir qu'il fait parti des drama qu'il m'a le plus fait pleurer pour une raison encore inconnue, mais je le trouve d'un mélancolisme vraiment réaliste, pas forcément du aux acteurs (même si en fait...et bien oui c'est le cas), mais dans l'histoire en elle même à laquelle on peut s'identifier. C'est d'ailleurs pour cela que je le classe parmi les "bons" drama, j'aime ressentir quelque chose lorsque je regarde de telles séries, limite peu importante qu'elle soit géniale ou énervante, tant qu'on en tire des sensations!

Mais revenons en à ce drama.


Tout d'abord en ce qui concerne le casting, il faut dire que les moyens ont été mis par la production parce qu'il a tout simplement été rassemblé trois des principales personnalités du moment, qui sont également encadrées de manière satisfaisante. En personnage principal nous retrouvons ainsi Kazuya Kamenashi (One pound Gospel, Yuuki, Tatta hitotsu no koi) qui, pour moi, est bien meilleur acteur que chanteur et encore on ne peut pas dire que son chant soit inécoutable! Sans rire, je suis très conquise de manière générale par le jeu de Kame et il ne déroge pas ici. J'aime l'assurance qu'il dégage, je sais ce n'est pas du à un talent particulier mais j'aime sa présence.
A côté de lui, celui qui est, à mon sens le meilleur des trois jeunes héros nous retrouvons Yamashita Tomohisa (Code Blue, Kurosagi, Proposal Daisakusen...) qui est franchement surprenant! Il a une image très boy scout mais vrai coup de cœur pour l'énergie qu'il dégage (ce dont je ne l'en croyait pas capable), il m'a attendri au possible, et de manière générale propose réellement une interprétation. Et pour troisième partenaire : Maki Horikita (Hana Kimi, Innocent Love, Densha Otoko...) qui décidément choisit des rôles les plus divers les uns que les autres. J'avouerais qu'au début j'étais assez perplexe (quand à elle? quand à son personnage?), mais grâce à l'alchimie entre les trois acteurs cette appréhension est passée et elle a réussit à me toucher!


Mais le drama n'a pas que trois personnages à ce qu'il me semble et on rencontre pas mal de têtes connues, et je ne peux que penser à Okada Yoshinori (Taiyou no kisetsu, One pound Gospel, Oh my girl, Hana Kimi) qui joue le professeur principal des jeunes, et qui est un acteur pour lequel j'ai un réel faible quelque soit son rôle, un vrai plaisir de le retrouver, il est toujours très juste et en même temps différent quoi qu'il joue. Etrangement l'actrice qui interprète la directrice m'a légèrement ennuyé et même si ce genre de personnage est absolument nécessaire, je ne le trouve pas assez exploité! A noter la présence de Toda Erika ( Code Blue, Tatta hitotsu no koi, Ryusei no kizuna) qui ..et bien ..est très jolie! Je sais!!!! C'est débile comme commentaire, mais je ne l'ai pas trouvé mauvaise, ni extraordinaire donc mon dernier recours : le physique! Sinon, je trouve les familles très sympathiques, à côté de la plaque mais leur dynamisme détend un peu l'atmosphère assez pesante crée par les personnages principaux. Je pense notamment au père de Shuji joué par Ukaji Takashi (Hero, Hana Kimi, Water Boys) qui est drolissime à souhait.

 


Voilà, j'ai parlé des acteurs mais je voudrais m'intéresser aux personnages à présent et aux différentes relations qui les lient. Bon ce qui est sur c'est que nous avons affaire à des adolescents! Comment cela? Et bien : ils sont paumés, chacun à sa manière, et notamment à des degrés différents mais le plus malheureux n'est pas forcément celui a qui on pense. C'est clair : mon personnage préféré est celui de Akira, c'est sa relation avec Shuji que j'ai le plus apprécié de voir évoluer. Ce n'est en général pas le genre de personne que l'on pense être vraiment malheureux, mais c'est pour lui que j'ai eu le plus de peine à vrai dire, sa situation semble tellement vraie, il est tellement seul, et pourtant il garde cette bonne humeur, un courage monstre! Mais on notera tout de même une réelle évolution au contact de ses deux comparses(puisque tel est le réel but le drama), on le voit vraiment s'ouvrir de manière moins voyante que Nobuta par contre.
En effet celle-ci présente le cas le plus "classique" de mal être comme on peut le voir sur les écrans, l'ijime reste très présent quelque soit le pays ou le nom qu'on lui donne. A vrai dire je pense que Nobuta est plus un personnage qui fait évoluer les autres plutôt que réellement changer elle même, ou du moins le premier entraine le second. En ce qui concerne Shuuji, son cas m'avais franchement intéressé, j'aime cette idée de manipulation, totalement vaine par ailleurs puisque sans résultat : il n'est pas heureux et se renferme dans un rôle qui lui ressemble de moins en moins.

Mais les situations où les personnages sont le mieux, c'est lorsqu'ils sont ensemble, c'est simple je sais, mais l'amitié est simple et ces jeunes adultes l'apprennent peu à peu. Bref, tout ça pour revenir à : Akira saiko^^

 


Je ne développerai pas sur l'histoire puisqu'elle est à mon sens exclusivement fondée sur les relations des personnages entre eux, ce dont il vient d'être question. Mais elle présente à mon sens une réalité dont il est bon d'être conscient, un "enfant" est par définition seul et ce sont généralement eux qui souffrent le plus et font souffrir les autres! Je sais...je vais vraiment chercher loin, et les réalisateurs n'avaient surement pas tout cela à l'esprit, mais c'est ce que cela m'inspire!

 


Sinon..j'aime la diversité des épisodes, aucun ne se ressemble vraiment même s'il se traduit toujours par une évolution supplémentaire, chacune est différent en ce qui nous permet de ne pas lâcher l'histoire.

 

 


Mais il me faut savoir qu'en plus d'être pas mal émouvant dans de nombreux moments, c'est un drama...drôle! Et oui avec ce que j'ai dis on peux s'attendre à quelque chose de bien sobre, mais il est vraiment hilarant et cela tout au long. Les situations loufoques sont multiples, encore une fois grâce aux familles, mais également avec pleins de quiproquo (je pense notamment au sous entendu "homo" Pi/Kame dans un épisode qui m'a fait pleurer de rire)

 


Et autre bon point : j'ai été surprise à la fin, et cela n'arrive vraiment pas souvent! Donc dès que c'est le cas, je préfère le préciser. Je ne dis pas que ce soit la meilleure fin possible, mais ça ne m'avait même pas traversé l'esprit c'est tout.

 

 


Pour ce qui ne va pas....mmm euh..voyons, la musique ne m'a pas particulièrement marquée je dois dire (et je ne parle pas du générique Seishun Amigo que personne n'a pu éviter vu le succès que cela a été au Japon). En fait je ne lui retrouve pas vraiment de mauvais points, peut être des histoires ou des personnages qui m'ont énervés, mais ce n'est pas forcément négatif. En fait, je lui trouve beaucoup de qualités mais ce n'est pas mon drama préféré, ce doit plutôt être une question de "feeling" qu'autre chose.

 


Vous l'aurez compris, même s'il m'a fallu plus de temps, j'ai aussi succombé à la folie Nobuta qui me fais réellement réagir, et que je trouve très émouvant. L'histoire est simple, on ne peux pas dire qu'il se passe grand chose à part cette rencontre de trois adolescents différents mais tous à l'écart. Je le recommande bien entendu si cela n'a pas déjà été fait. Je ne vois pas comment on pourrait ne pas l'apprécier



En attendant voici pour notre plus grand plaisir le clip Seishun Amigo, par Shuji to Akira (on ne se moque pas) :

 



Partager cet article
Repost0
Published by toi_dix_mois - dans Dramas

Présentation

  • : jitaku de toi_dix_mois
  • : Mon propre site sur la culture asiatique en général, et surtout le Japon avec principalement les acteurs, chanteurs, séries, cultures... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à passer par formspring !
  • Contact

Recherche

Liens