Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 21:12


                                                                       

Voici donc 14 Sai No Haha dont il fallait absolument que je parle tellement il m'a touché!!

Infos pratiques

Réalisateurs: Sato Touya, Sakuma Noriyoshi 
Titre original: 14 Sai no Haha 
Genre: Drame familial, collège 
Année de première diffusion: 2006
Chaîne diffusant la série: NTV
Episodes : 11

Pays : Japon


Casting

Shida Mirai :Ichinose Miki 
Tanaka Misako : Ichinose Kanako
Namase Katuhisa : Ichinose Tadahiko
Miura Haruma : Kirino Satoshi
Muroi Sigeru : Kirino Shizuka  
Yamaguchi Sayaka : Endo Kyoko (le professeur principal) 
Koumoto Junichi : Mitsui Makoto (l'oncle de Miki) 
Kitamura Kazuki : Hatano Taku (Le rédacteur en chef)


Résumé:
Miki, jeune collégienne apparement sans histoire se lie d'amitié avec Satoshi Kirino, un lycéen plus agé qu'elle qui fréquente le même cours de Juku qu'elle. Subitement enceinte, elle va devoir affronter le mépris d'une société japonaise qui la juge, la douleur et l'incompréhension de ses parents qui tombent des nues devant cette petite fille qui n'en est plus une et surtout, elle va devoir grandir et murir un peu trop vite... Autant de changements et d'obstacles qu'il va falloir affronter pour notre petite maman de 14 ans...


Avis

 

Il était temps que je refasse cet article sachant que je l'ai tapé il y a presque un an!!

Bref, je commence par préciser que j'ai un avis très positif sur 14 sai no haha, que je l'ai aimé à mon premier visionnage et qu'à la troisième fois j'en suis toujours aussi fan!



Pour
être franche je n'ai pas franchement trouvé de points négatifs, à part peu être ne pas assez voir Miura Haruma,,mais ce ne serait pas très pertinent de le dire aussi me tairai-je^^ Sinon, je pense que l'inconvénient qu'on peut lui trouver est une certaine longueur puisqu'il s'agit d'un drama humain donc où les péripéties ne sont pas multiples! Cependant, je ne l'ai absolument pas pris comme cela, donc je ne peux que supposer.



Maintenant, pourquoi j'aime ce drama?? Et bien une fois n'est pas coutume, je commencerai par parler du casting! Car je l'avoue une grosses partie de mon avis sur ce drama est du
à l'excellent casting qui évolue superbement ensemble.
Aussi retrouvons-nous en r
ôle principal Shida Mirai qui a déjà une bonne série de drama et films à son actif ( Tantei Gakuen Q, Sapuri, Seigi no Mikata,,) et qui franchement porte d'une poigne de fer ce drama. Voici une bonne actrice d'héroïne principale : elle est juste, très humaine et totalement perdue mais si forte à la fois! Que de choses à lire dans le regard de cette actrice de 13 ans! Elle m'a un peu fait pensé à Nathalie Portman dans Léon (bien sur dans un registre assez différent). Il est impressionnant de voir une vraie évolution au fil des épisodes, s'en est effrayant, attirant..bref chapeau à elle, on n'aurait pu trouver mieux! Ensuite,,,je vais tenter d'être calme et claire, dans le rôle du jeune « père » nous retrouvons Miura Haruma (Bloody Monday <3, Koizora, Gokusen3..), dont j'étais déjà fan à mon ancien article, comme quoi le bon goût,,,ça reste! Mettant à part que je suis folle de cet acteur, il est vraiment pas mal dans ce rôle, c'est le premier dans lequel je l'ai vu et ça explique grandement mon engouement pour lui. Il campe un personnage jeune, oui c'est vraiment le terme, trop jeune pour avoir de lourdes responsabilités, donc avec des faiblesses, des claques qui se perdent, mais une il nous transmet de très belles émotions, il est si beau quand il pleure (mince je ne dois pas entrer sur le terrain de savoir quand il est le plus beau, sinon je n'en sors pas!).

J'aurais tellement
à dire mais je veux passer aux autres acteurs qui sont aussi très importants! Je regroupe ensemble Tanaka Misako (Romeo & Juliet, Marathon) et Namase Katsuhisa (Love generation, Gokusen) qui jouent les parents de Miki, Et quels parents! Des parents géniaux qui ne comprennent pas forcément le fils, qui sont blessés, qui sont insulté mais pour qui le plus important reste le bonheur de leur fille! Or leur personnage bien écrit, les acteurs en eux même sont très émouvants! J'ai déjà du mal à voir pleurer les hommes, alors lorsque le père de Miki s'y met, c'est mort, je craque! Mais j'avoue avoir été très surprise de cet acteur que je n'avais vu que dans Gokusen, un grand élément culturel de la TV japonaise comme chacun le sait! Mais j'ai un coup de cœur particulier pour la mère, elle transmet tellement de douceur et d'amour, comment ne pas être touché? Le mélange de retenue/tension qu'elle dégage est impressionnant et pourtant ce n'est pas une actrice que l'on voit très très souvent! Etonnant!


Il y a tellement de personnages, c'est difficile de parler de tous, aussi me contenterais-je de mentionner Kitamura Kazuki (Bambino, Hobaken, Tokyo Friends) que j'ai adoré détester! Ce type est ...kakoi quoi, la classe! Désolée, ce n'est pas très développé. Il joue un personnage que j'ai trouvé insupportable, le journaliste chieur qui se mêle des affaires des autres et agit aux limites du légal pour des idéaux qui lui sont propres mais en blessant tout de même les gens au passage! Reste que j'adore cet acteur, il a un charme fou, il est très juste et on finit toujours par s'y attacher. Il est un vrai poids du drama puisqu'il représente le témoin de cette histoire, il nous représente nous en fait!


Bon vous l'aurez compris, le casting m'a charmé au possible et encore, beaucoup de noms seraient à rajouter!



Pour ce qui est de l'histoire, je la trouve plutôt originale et osée pour un pays aussi fermé que le Japon sur de quelles questions de société! J'ai beaucoup aimé le fait de voir réagir les habitants face à la grossesse de l'héroïne de 14 ans, aussi bien l'école, les voisins, les autres femmes enceintes, que de regards oppressants! Il faut avoir un sacré courage, et surtout une sacrée bonne famille pour lutter contre tous ces préjugés. Après, la question posée est franchement intéressante! je ne suis pas ici pour entrer dans un débat, un certain équilibre est tout de même présenté entre les arguments en faveur et contre cette grossesse et ceux-ci venant de toute part, et pas forcément des personnes auxquelles on s'attend! Tout est en émotion mais on ne va pas graduellement, pour ma part l'épisode 1 fut l'un des plus triste, chaque épisode à sa ressource d'émotions..ce qui ne m'empêche pas de pleurer à chaque fois que je vois la fin, mais c'est ça les cœurs d'artichaut!!



J'ai déjà parlé des personnages mais je voulais préciser à quel points ceux-ci était importants, chacun ayant une vraie consistance et représente une opinion différente. Les interactions entre eux n'en sont que plus passionnantes : je pense à Miki et son "ennemie" qui se ressemble pas mal dans le fond, l'une représentant une vie alternative à l'autre, ce que l'autre serait devenue si elle n'avait pas fait ce choix! Je pense à la relation entre Miki et son professeur, qui est décidément difficile à cerner mais qui aura respecté son travail de professeur jusqu'au bout. Je pense bien entendu à la relation entre Miki et sa mère, qui pour moi EST la véritable histoire du drama, décidément que les femmes sont belles et fortes!



La bande son est également particulièrement réussie, je me la suis vite procurée et c'est vraiment un bonheur de me mettre quelques pistes à l'occasion.. Et grande satisfaction : le générique est tout à fait adapté au drama, et est d'un sublime!! Il s'agit de Shirushi de Mr Children (chanson déjà thème du film Kofuku no Shokutaki) qui décidément fait les bandes originales de bons drama! La manière dont le générique est filmé est vraiment sympa puisque tous les personnages sont en position fœtale, thème qui nous ramène à l'histoire du drama bien entendu!








Pour conclure et résumer : tout bon, une histoire tenue, un casting fiable, une bonne musique..et un Miura Haruma ADORABLE (qui a décidément un petit côté Shun Oguri prononcé ^_^)...



                                





Voici donc  Shirushi, de Mr Children!



                 
               
             
Partager cet article
Repost0
Published by toi_dix_mois - dans Dramas

Présentation

  • : jitaku de toi_dix_mois
  • : Mon propre site sur la culture asiatique en général, et surtout le Japon avec principalement les acteurs, chanteurs, séries, cultures... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à passer par formspring !
  • Contact

Recherche

Liens