Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 20:44

Il était temps que je fasse ce compte-rendu sur le concert de Laruku (voir ici) du 9 mai 2008 au Zénith de Paris.


                                                       


Avant d’entrer dans le vif du sujet, ..

 

Après avoir passé une nuit très très courte (pleine des frustrations de la veille de ne pas avoir réussit à apercevoir nos 4 japonais et surtout la montée de stress en découvrant un problème dans les billets, n’est ce pas Maelle ?), c’est le grand départ vers 8h50 ; heureusement le Zénith est à 1km de l’hôtel ! On se retrouve sur place à 9h20 après avoir tournée en rond du côté du parc de la villette et à partir de là, c’est l’attente qui commence. Après avoir posé plusieurs questions, admiré les vêtements des japonaises, direction les files de droite, la 5 ! Il n’y avait pas un monde énorme (15 personnes dans notre file), donc très heureuse d’être aussi devant ! Jusqu’à environ 14h, mes actions se résument  à dormir, observer les gens, parler un peu (même si le matin, ce n’est pas ça^^), et me balader. C’est d’ailleurs lors de cette activité que nous avons pu nous rendre compte de le merveilleuse organisation : on nous annoncé (sans micro..bien sur) qu’il faut changer de file pour échanger nos billets, pour au final : revenir où on était !! Heureusement que la personne qui m’accompagne n’est pas grosse (honto ni arigatou !!) et que ces bêtises ne nous ont pas fait perdre beaucoup de places !
Mais dès ce moment, plus question de rêvasser par terre, c’est chacun dans sa file, à se cramer au soleil. Je me  retrouve d’ailleurs avec plusieurs membres du forum Laruku.fr que j’avais cru reconnaître auparavant. Le stress est de plus en plus présent surtout que entendre la basse de Tetsu n’arrange pas mon mode groupiesque, et que j’ai faillit défaillir quand je reconnais Hyde répéter Honey. Ca semble tellement loin alors que seulement quelques mètres nous séparent du groupe.

Comme on avait annoncé l’entrée vers 17h30, ce fut le mode sardine jusqu’à la VRAI ouverture des portes, c'est-à-dire 18h25. Bien sur nos amis japonais qui ont droit à Laruku depuis 17 ans, sont les premiers à entrer, et je peux vous dire que c’est vicieuses des japonaises ! Elles sont toutes minis mais elles n’ont pas peur, elles foncent. Dommage pour elles, je suis  en basket et elles en talon, et même si je suis une larve en sport, ce n’est pas compliqué de les dépasser à la course une fois les billets vérifiés (rappelez-vous ce petit moment de stresse où nous avons tous pensé « faites que mon billet soit bon, qu’il passe »).

Donc après avoir fait preuve d’une parfaite contenance (dans le genre « allez, on court, je te jure que si cette jap me passe devant, y’en a plus »^^), on se retrouve dans le hall du Zénith, et sans prendre le temps de regarder les goodies, on se précipitent vers les escaliers menant aux gradins, puis arrivées dans la salle, tour d’horizon ultra rapide et accaparation vite fait bien fait de super bonnes places (yata !!) dans les premiers gradins face à la scène dans les sièges de gauche, Tetsu oblige^^. Une fois posées, et après avoir rechargé les bouteilles en eau, il reste 1h donc une chose à faire : aller chercher les goodies !! Et là aussi, c’est chaud ! Une fois encore, les japonais sont très au point. Il faut être rapide pour obtenir ce que l’on veut, là où j’étais il n’y avait déjà plus de wristbands ! Mais comme je ne voulais que des posters (attention beauté subliminale), ça allait !! Retour au siège et on en profite pour observer la salle qui se remplie (on a du atteindre les 5000 personnes), bavarder, faire des olas jusque dans la fosse.. ; Introspection des décors qui font penser à un bateau avec les voiles au nom de la tournée. Gros coup au cœur en voyant le rideau blanc qui finira bien par tomber à un moment ou un autre.

8h10 : Tiens, si je prenais ma bouteille ? Bien évidemment avant même d’avoir pu boire, les lumières s’éteignent, les hurlements retentissent et donc je me lève, me débarrasse de ma bouteille (ou plutôt on m’aide à m’en débarrasser !!) et la vidéo de présentation est lancée.

Je pense que personne, fan de L’arc en ciel, n’a pas frissonné quand il a vu les prénoms des 4 artistes s’afficher puis laisser place au nom du groupe. Le « Bienvenue » en français est sympathique alors qu’ils auraient pu nous servir un simple « welcome ». Et FINALEMENT les notes de get out from the shell se font entendre, très vite suivis du « worried heart.. » de Hyde que nous ne pouvons toujours pas voir. Des lumières se dirigent vers le rideau et ça y est, les trois silhouettes de Tetsu à gauche, Hyde au milieu et Ken à droite, se détachent en très grand. La foule est en délire, le moment tant attendu est enfin arrivé !! Très vite nous poursuivons les paroles, il faut, après tout, se montrer le plus chaleureux possible ! Au moment du refrain apothéose totale : le rideau tombe, Hyde se dandine comme un beau diable et deux écrans géants s’allument (la grande surprise car on ne pensait pas qu’ils auraient le budget) et tout le monde saute et chante en cœur. Cette chanson (avec Anata) est pour l’instant CELLE qui m’a la plus marquée durant ce sublime concert. En voici un extrait vidéo (qui n’est pas de moi ; en bonne fille, j’ai obéit aux règles…mais je suis heureuse que tout le monde n’agisse pas comme cela^^) :



Driver’s high

 

 

Bie  évidemment, rien de tel que cette chanson pour chauffer une salle mais comme nous étions déjà survoltés, la réaction a été encore plus impressionnante pour le groupe je pense. Il faut dire que nous étions bien calés au niveau des paroles et des sauts pendant les refrains. C’est à partir de cette chanson que j’ai bien pu admirer nos stars…euh non-nationales.
Un Hyde très bon, surement stressé (quelques oublis de paroles) et sublime : chemise blanche, pantalon comme d’habitude très serré et des bottes, cheveux relevés comme sur le poster de la tournée ce qui est tant mieux car on pouvait ainsi bien voir son visage !
Ensuite un Ken super beau-gosse, souriant comme tout (vague soupçon de boisson d’ailleurs) et avec une pêche formidable, il répond aux gestes du public ; à mon avis, c’est lui qui a été le meilleur sur ce point. Je ne le trouvais pas vraiment beau avant, mais maintenant j’adhère oh et en parlant de ça, superbes fringues avec chemise ouverte, un must^^
Puis, Tetsu. C’était le plus stressé et cela se voyait ce qui était vraiment dommage. Mais niveau show visuel et performance rien à dire, il était très présent : on entendait beaucoup sa basse, de ça même aucun amateur de pourrait en douter. D’ailleurs sa basse bleue était tout simplement splendide ! Comme habituellement, il était super beau ; gros plus pour le maillot de l’équipe de foot français attaché à la taille.
Finalement Yuki ; punaise, qu’il est bon !! Super concentré mais aucune erreur, bravo !! Vrai révélation (^^) pour moi  qui maintenant le voit d’un autre œil. Je n’en reviens pas de ne pas avoir réalisé avant à quel point il est sexy le petit Yukihiro !

 

Killing me

Enchainement direct sur une autre chanson qui bouge. La foule est en plein délire, tout le monde saute ; j’ai vraiment adoré (en même temps vous devrez me torturer longtemps pour que je dise qu’il y a une chanson du concert que je n’ai pas aimée), les déhanchés de Hyde étaient bien présents et ses baiser aussi (il en a été bien friand). C’était trop mignon de le voir s’embrouiller avec ses paroles que nous en public studieux avions révisés !!

 

MC Hyde

Je m’incline et je m’incline devant le sérieux de Hyde pour son apprentissage du français parfaitement compréhensible. C’est dingue la voix différente qu’il a en changeant de langue, on en est presque intimidé mais c’est très touchant. Contente qu’il aime notre champagne (et il n’est pas le seul !!). Nous l’encourageons à poursuivre à chacune de ses phrases et lorsqu’il a nous dit de montrer ce qu’on valait, on l’a tous pris au mot et avons attendu avec impatience la chanson suivante pour qu’ils voient de quel bois on se chauffait.
Petite anecdote : d’après ma meilleure amie qui m’accompagnait (mo j’étais en transe, je n’arrive pas à me souvenir), Hyde a fait une pause pendant son joli discours et comme par hasard, les caméras se sont fixées sur un Tetsu à la sensualité maximale ce qui fait que je n’ai pas réussit à contenir un hurlement très pertinent (qui voulait tout dire)..AAAA  TETSU !!!!!!!qui a été suivit et a relancé l’excitation de tous. Puis annonce de la chanson suivant qui nous met en extase.

 

Drink it down

Elle est vraiment appréciée par beaucoup même si elle est toute récente. Les chœurs sont superbes, la basse de Tetsu nous réveille et on leur montre ce qu’on a, tout l’amour et le respect que l’on a à leur encontre. Sublimes éclairages avec petits lasers qui nous rappellent leurs concerts au Japon. Après ces chansons, ils ont vraiment du réaliser l’importance que leur groupe pouvait avoir chez nous et ils ont commencé à se relâcher !

 

Daybreak’s bell

Cette chanson sert un peu d’intermède  entre les chansons bien rocks et les ballades un peu plus calmes. Je n’attendais que le « onegai » de la seconde phrase et quel plaisir ! Que voulez-vous, voir Hyde supplier a un petit côté excitant. Yuki a vraiment été bon. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en live, j’avais peur qu’elle rende moins bien qu’en CD, mais bien sur ce ne fut pas le cas !!

 

Winter fall

Une très belle chanson, plus calme pour nous faire souffler un peu, enfin c'est-à-dire entre guillemets ben sur parce que on a quand même réussit à sauter et crier les paroles. Espérons d’ailleurs que ce n’est pas ça qui a déstabilisé Hyde. Mais qu’est ce qu’elle est envoutante, beaucoup d’images surgissent à son écoute.

 

Kasou

Un gros coup de cœur,  c’est la seule sur laquelle j’ai pleuré avant Anata. Des musiciens remontés à bloc, un Hyde grandiose et tout en finesse et émotion. Je ne sais même pas comment il a pu la chanter aussi bien vu le MONSTRE qu’est cette chanson. Passer aussi vite et bien  dans les aigus que dans les graves, bravo ! Vague impression qu’elle a duré plus longtemps que de coutume, et je ne m’en plains absolument pas. Grand bonheur de voir Ken chanter, je l’avais peu vu intervenir sur cette chanson.

 

My dear

Elle aussi, un petit bijou. La voir en live m’a vraiment fait aimer cette chanson que je passais de temps en temps avant sur Awake. Maintenant impossible. Des cœurs sublimes, un Ken au clavier surprenant et une basse excellente. Bref grand moment d’énergie dans une chanson que l’on prend pour calme au premier abord.

 

Forbiden lover

Avant même de l’entendre, je savais que j’allais l’aimer tout simplement parce que, à la base, c’est une sublime chanson ; mais elle n’est pas toujours facile à réussir en live. Or il semblerait que nos japonais se soient bien entrainés pour NOTRE (^_^) concert, et ils ont pu nous apporter une très belle performance, tout en continuité avec ce que l’on a pu voir et entendre auparavant.

 

My heart draws a dream

La chanson n’a commencé qu’après la minute 30 de solo guitare de Ken qui nous a montré qu’il maitrisait parfaitement cet art (parce qu’accorder et jouer (bien qui plus est) en même temps n’est pas encore donné à tous). Nous étions donc déjà conquis avant même le début du chant, mais quand c’est arrivé, le public s’est vraiment investit chantant des bouts de refrain (suivant peut être les conseils de Shortykun^^), accompagnant les cœurs de Tetsu  à la fin ; une vrai connexion entre les artistes et les fans.

 

Caress of Venus

Il a fallu environ moins d’un dixième de seconde pour reconnaître cette chanson phare de groupe qui malgré son âge (1995) est toujours autant appréciée, comme quoi le talent…C’est à ce moment là que se conclut le regroupement de chansons plus calmes ; et quelle belle conclusion. Cela devait être vraiment surprenant pour eux de voir qu’une chanson de leurs débuts pouvait être aussi suivie. A noter le joli lancé de banane de Tetsu que beaucoup d’entre nous attendait !!

 

Revelation

Comment réveiller un public ? Même si on n’e avait absolument pas besoin, whaouu quelle énergie elle met ! Tout le monde a joué le jeu des « hey », les sauts aux mêmes moments, les paroles chantées. C’est vraiment une chanson de pur live, elle n’est pas très longue mais on bouge tellement que l’on en a pas l’impression. Un Yuki très chaud, les cœurs de Tetsu et Ken qui nous encouragent et un Hyde qui ose pousser sa voix ; un grand moment de plaisir.

 

MC Ken

Très bonne intervention de Ken qui nous a permis de remprendre notre souffle! Comme d'habitude, il a un peu de mal avec les langues étrangères mais on ne l'en trouve que plus choupi!!! Nous avons appris beaucoup de choses TRES intéressantes sur les goûtes de Ken notamment en matière de nourriture. Madame qui vous flashez sur Ken-chan n'hésitez pas à lui faire du foie gras, il vous tombera dans les bras!


Seventh Heaven

C’est vraiment LA chanson faite pour être chantée en live. Il n’y a aucune comparaison avec la version cd (que j’adore attention) ! Mais comme rien ne peut être totalement parfait, c’est sur celle-ci qu’un incident s’est produit. Tout avait bien commencé, le premier couplet était lancé, des serpentins nous avaient été balancés pour le plus grand plaisir des gens de la fosse qui ont pu les ramener chez eux (jalouse) mais tout à coup Tetsu stoppe sa basse, Hyde s’arrête de chanter et lance un « sorry » et tous sortent de scène. Incrédulité dans la salle, mais ce n’est pas pour autant qu’on se démotive et qu’on va les siffler, on n’est pas..euh français après tout ! Ah mince, si, alors on n’est pas des français grincheux ! Donc c’est reparti pour des olas, des tapages de pied, des « Laruku ». Quelques minutes après, le groupe revient et Ken s’excuse qu’il devait aller aux toilettes. On se doute bien qu’il y avait une autre raison mais c’est sympa de nous rassurer. En réalité, Ken (mode boulet comme d’habitude) s’est brulé avec un lanceur de serpentins qui s’est trouvé trop près de lui. Mais bravo à lui pour être revenu aussi vite. On a donc repris la chanson depuis le début et une ambiance de folie à commencé à naitre. On les a vraiment chouchoutés(les « 1minute 31 », les « under your feet »)

 

Pretty girl

Malheureusement à cause de la pause pendant Seaventh Heaven, ils ont enchainés assez vite les autres chansons. Pretty girl a été une des plus vives d’après moi. Beaucoup de  monde connaissait les paroles et Hyde s’en est vite rendu compte. On voulait en profiter le plus possible, une vrai transe. J’espère vraiment qu’on nous entendra dans le DVD car d’où j’étais : whaou impressionnant, cela couvrait presque ma voix qui n’est pas des plus discrète !

 

Stay Away

Je pense que tout bon fan de Laruku n’a pu qu’adorer cette performance ; c’était une des chansons les plus attendue. Cela commence par l’inévitable solo de basse de Tetsu (mm 2 termes orgasmiques en 3 mots^^), une vrai splendeur, c’est si agréable un vrai musicien qui maitrise son instrument à un point qu’il peut faire ce qu’il veut sans rien fausser. La chanson commence, on comprend vite qu’on va avoir droit à une formation A (tous les membres chantent). Je suis sûre que LE moment d’hystérie de la soirée a été dès que Tetsu a prononcé le « Nuke daishita daichide », tellement on était heureux de les voir tous chanter. Tellement d’ailleurs que le problème technique de Ken quand est venu son tour de chant ne m’a pas gênée et lui non plus à ce qu’il semblerait ! (je crois me souvenir qu’il a fait ami-ami avec la barre du micro^^). Ensuite tour de Yuki (Ken va à la batterie) et whaou…canon le tit blond quand il chante ! Autant sa version de Kasou sur Awake super sympa mais pas vraiment belle, autant ici on en redemande ! D’ailleurs il a fini avec les autres, Hyde a peu chanté. Mais le fait de chate tous ensemble, alala chaud au cœur ! Donc comme de coutume, Stay Away, un moment clé du concert.

 

Ready Steady Go

L’inévitable « Are you fucking ready? » nous a survolté, et pas que nous : Yuki était tout simplement déchainé! Jamais vu cette chanson bouger autant (multiplié par 3 par rapport au CD). Petite pensée au monsieur devant moi qui a semblé se réveiller à cette chanson et a d’ailleurs caché Tetsu à ma maellou ! Rien à dire, une chanson très connue de Laruku à l’étranger, ils me l’ont fait voir d’une façon plus rock que je ne l’imaginais !! Peut être que tous les « sautez » de Hyde y étaient aussi pour quelque chose !

 

Neo Universe

Micro pause le temps pour eux et nous de voir un peu d’eau (s’il me restait des bouteilles que je n’avais pas envoyé derrière moi !) puis on voit la boule à facettes descendre, signe du Neo Universe qui donne également  très bien en live, Hyde ne s’est pas loupé dans les aigus, le public à bien accompagné les cœurs. Un bon titre bien rôdé qui a toujours autant de succès.

 

Honey

Après Stay Away, autre moment d’hystérie dans le public (pour la guitare de Hyde ?). Contente d’avoir cette chanson car c’est la première que j’ai appris de Laruku (ça n’a pas été vain !). Grand moment à la fois d’énergie et d’émotions car on réalise que c’est bientôt la fin. J’ai heureusement résisté à la tentation d’enlever mon T-shirt pour montrer à la caméra près de moi le « Honey so sweet » qui était dessus. On a vraiment tous chanté ici aussi, il faut dire qu’elle était attendue !

 

Link

Avant-dernière chanson. Je commence à avoir les boules mais ce n’est pas une raison pour m’arrêter de bouger ! On frappe dans les mains plus ou moins e rythme, mais ce qu’il faut c’est du mouvement. Je ne sais plus si c’est sur cette chanson que Hyde est descendu près du public. Il a du avoir peur parce que niveau discipline, un japonais et un français c’est pas vraiment identique (sauf dans les queues d’attente..grr) !

 

Anata

 Dernier MC de Hyde qui fait un très beau discours sur l’universalité de la musique. Il fini par nous demander de chanter avec lui. Dès les premières notes, les poils se dressent : c’est la dernière chanson de ce rêve de 2h. Quand j’ai su que c’était Anata qui conclurai le concert, j’ai été un peu déçue, j’aurais préféré Hoshizora mais finalement je n’échangerais pas du tout la playlist qu’on a eut et Anata me fait frissonner dès que je l’entends. Bref, sublime chanson ; Hyde était émouvant et ému au possible. Des plumes volaient dans toute la salle et nos voix résonnaient jusqu’au groupe. Tout le monde s’était entraîné et on a pu faire 2 ou 3 refrains sans Hyde. Ils en ont été touchés ; les yeux qui brillent, Hyde ? Un gros moment d’émotions où personne n’a eut honte de retenir ses larmes ; on aurait voulu arrêter le temps, enlever Yuki pour qu’il ne conclu pas…

Pis ils se sont levés, se sont attardés à nous saluer (bravo le sourire Yukihiro !) et sont partis. Pas de rappel (comme souvent, ce n’était pas propre à la France), les lumières se rallument vite et on a encore l’impression de rêver, était ce une apparition ? A en croire les larmes qui roulaient sur mes joues, non ! D’ailleurs je me suis payé une sacrée crise de larme pendant 10 minutes, pleins de personnes qui repartaient m’ont sourient, merci à eux ^_^ (et Maellou bien sur mais si je commence à te remercier pour tout, je ne finirai jamais). Puis les vigiles nous ont demandé de quitter la salle, le décor se démontant déjà. Les queues étaient impressionnantes pour les goodies (vérification, ouf le poster est bien sous le bras). C’est l’heure de rentrer en chantonnant Anata ou encore Driver’s High.

 

Voilà, voilà, cela a vraiment été LA meilleure soirée de ma vie (désolée pour ceux que ça vexe) et je pense que nous pouvons  être fiers de notre prestation en tant que public. On se rappellera toujours :

-          La vision hot de chez hot de Tetsu pendant le MC de Hyde.

-          Le moment où Ken tente d’imiter Tetsu et Hyde en montant sur les amplis…mais sans y parvenir.

-          Des yeux brillant de Hyde pendant Anata.

-          De la jupe de Tetsu (qu’il a d’ailleurs gardé à Seoul, Hong Kong et Tokyo)

-          Du beau sourire de Yuki à la fin et de sa puissance pendant Ready Steay Go.

-          Des japonais forcenés qui semblaient mener le combat de leur vie pour nous doubler alors qu’ils ont ce groupe depuis 17 ans !

-          DU CONCERT TOUT SIMPLMENT

 

UN GRAND MERCI A TOUS !!! Revenez-nous vite !!

                  Rendez-vous en 2011 à Tokyo^_^

                                         

Partager cet article
Repost0
Published by toi_dix_mois - dans Musiques asiatiques

Présentation

  • : jitaku de toi_dix_mois
  • : Mon propre site sur la culture asiatique en général, et surtout le Japon avec principalement les acteurs, chanteurs, séries, cultures... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à passer par formspring !
  • Contact

Recherche

Liens