Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 21:47


                         
Infos pratiques


Titre original: 神の雫, Kami No Shizuku
Genre: Famille, drmae, suspense
Année de première diffusion: 2009

Chaîne diffusant la série: NTV
Episodes : 8
Pays : Japon


Casting


Kamenashi Kazuya : Kanzaki Shizuku
Tanabe Seiichi : Tomine Issei
Naka Riisa : Shinohara Miyabi
Uchida Yuki : Saionji Maki
Takenada Naoto : Mr Robert
Toda Naho : Kiryu Ryoko

Masu Takeshi : Kawarage



Résumé


Kanzaki Shizuku, un jeune homme ayant rompu tout lien avec son père se voit informé de la mort de celui-ci et de l'existence d'un testament. Or dans celui-ci, son père, un célèbre critique de vin, décide de lui lancer un défi : il va devoir trouver plusieurs grâce aux indications qui lui ont été laissées. En plus de cela, il va devoir se retrouver en compétition face à Tomine Issei, fils adoptif du défunt et très grand critique actuel, bien destiné à obtenir l'héritage. Mais, quel est le réel but de ce challenge ? Que va trouver Shizuku sur sa famille et surtout sur lui-même ?



Avis

 

Et voici, après 6 mois d'attente, j'ai enfin terminé Kami no Shizuku. Il faut bien dire que la traduction anglaise s'est faite attendre (mais de qualité je le souligne), aussi ceci explique cela.

Un drama trèèèès attendu, mais difficile de dire qu'il a atteint toutes les attentes. Il y avait trois raisons au fait que je regarde ce drama : tout d'abord Kazuya Kamenashi (KAT-TUN)qui est un acteur qui me plait pour son côté fonceur et présent (bémol pour Gokusen..mais..et bien c'est Gokusen donc il est excusé !!). Ensuite, pour la bande originale chantée par les KAT-TUN et sur laquelle Jin est très présent (et je ne m'étendrais pas dessus). De plus, ayant commencé le manga que je trouvais innovant et frais, je ne pouvais manquer une telle occasion.

 

Je le dis dès à présent, ceci n'est pas une critique très positive, bien qu'il y ait beaucoup de points qui m'aient satisfaite. Et d'ailleurs, le casting en fait partie.


Bien, je l'ai déjà mentionné, en rôle principal nous retrouvons Kazuya Kamenashi (Tatta Hitotsu no Koi, Nobuta wo Produce, Yuuki, One Pound Gospel), un très joli Johnny's qui a en général de forts taux d'audience à chacun de ses drama. A vrai dire, je suis assez surprise de ce choix ; il ne m'a absolument pas déplu mais ce n'était vraiment pas comme cela que je m'étais représentée le héros, aussi bien mentalement que physiquement. Le physique..n'a pas été un problème, et étrangement j'ai bien aimé le caractère de Shizuku. Kame lui donne un côté insolent et jeune qui n'est pas déplaisant. Et d'un ordre général, j'ai aimé cette interprétation qui est loin d'être mauvaise, même si je continue à penser que j'adore surtout Kame dans le registre comique et qu'il était ici bien lisse. Je pense qu'il a beaucoup pris toutes les critiques de la part du public pour les mauvais taux d'audimat, mais que ce n'était pas mérité. Soutien à Kame !! Ensuite, on retrouve Naka Riisa (My Boss my hero, Binbo Danshi) qui interprète un personnage complètement nouveau. Pourquoi cela ? Parce que son personnage est LOIN d'être aussi comique dans la manga, c'est même l'inverse. Aussi, elle m'a assez énervée au début tellement j'avais l'impression qu'elle se forçait à être rigolote et tout..mais ça a bien pris, et je me suis au final mise à beaucoup aimer cette sommelière folle de Kanzaki (et qui a plus que raisn) et elle s'est trouvée dans des situations où je me suis retrouvée. Bon, je précise qu'elle m'est sympathique mais que ce n'est cependant pas un coup de coeur.


En ce qui concerne "l'adversaire" de Shizuku, dans le rôle de Tomine Issei, nous avons Tanabe Seiichi (Yume no California, Kimi wa pet) qui ne me disait vraiment rien..et en effet je ne l'ai aperçu que dans deux drama, même si je ne me souviens pas des rôles..honte à moi. Pour cette interprétation, je suis assez perplexe..je ne sais pas bien si je l'ai aimé ou non. Ce qui est certain, c'est que l'acteur était très impliqué, on aurait dit qu'il jouait le dernier rôle de sa vie. Il était ainsi tout le temps "tendu". Et là, cela m'a un peu gênée. Peut-être est-ce plus le personnage que l'acteur qui m'a posé problème, mais en tout cas, le rôle ne tourne pas dans un sens qui le mette réellement en valeur et il a clairement fini par m'ennuyer et je ne parlerai pas du dernier épisode où je l'ai trouvé pathétique. C'est dommage car je pense que l'acteur est loin d'être mauvais et dénué de capacités. A voir dans autre chose en tout cas. Un second personnage très présent est celui de la compagne de Tomine Issei, interprétée par Uchida Yuki (Innocent Love, Bambino ! ) qui est une actrice assez intéressante mais que je n'ai vu jouer que des personnages détestables, aussi ai-je du mal à la porter dans mon coeur. Ce qui est certain, c'est qu'elle est convaincante, maisje ne trouve pas qu'elle varie énormément d'un rôle à l'autre aussi j'ai un peu de mal avec elle. Son personnage est cependant intéressant et aurait mérité un plus gros développement, mais non, elle joue une garce et il est donc difficile d'en dire du bien !!

 

J'ai cependant bien apprécié "l'équipe" de Shizuku, ceux qui sont près à l'aider dans ses recherches de vin. Ils sont tous composés d'acteurs que l'on voit fréquemment dans ce genre de rôles donc il n'y a pas vraiment à être déçu. Par contre, je n'ai vraiment pas aimé le rôle des "juges" notamment masculin. Autant avec le personnage féminin, y avait-il une trame intéressante entre elle et le père de Shizuku..même si c'est assez mal exploité. mais autant, je n'ai pas aimé le personnage de Mr, Robert. Il joue pourtant un rôle important (et qui est joué par un acteur que j'aime en règle générale) mais je n'ai pas du tout accroché ; le personnage est beaucoup trop caricatural et j'en suis déçue.

 

Bref, pour résumer, le casting n'est pas mauvais, cependant il n'est pas non plus excellent. Mais, je pense réellement que quelques soient les acteurs qu'on y eu mis, le résultat aurait été le même parce que ce ne sont pas des novices, et le problème vient clairement d'autre part.

 

 

D'ailleurs, je vais y venir en commencer par l'histoire. Alors, franchement, je la trouvais très intéressante dès le départ (toujours grâce au manga). Ma famille s'y connait assez bien en vin et j'aime ce qui traite de ce sujet parce que je le connais un peu. Aussi une adaptation à la télévision m'avait enchantée. Au niveau du fond, cela a continué de me plaire ; le fait de montrer la place du vin, des goûts, le lien que cela peut créer, les pensées que l'on veut transmettre par lui...cet aspect me plait beaucoup et je suis heureuse que cela ait été un peu respecté.

 

Mais il y a un sacré problème de forme dans Kami no Shizuku. Tout est tourné dans l'excès, vers la caricature et je suis déçue que cela m'ait déçue si j'oserais dire. Ils auraient pu faire tellement mieux. Mais, les scénaristes (et oui, là ce sont eux que je vise) ont vraiment cherché le commercial, le mauvais goût. Il n'y avait pas besoin que chaque chose prenne un sens dramatique, larmoyant...et plus on avance dans le drama, puis on s'enfonce dans cela.

Il y a beaucoup d'éléments que je pourrais prendre en exemple. Tout d'abord, Kame qui franchement..a de la chance d'être Kame si j'oserais dire..ce qui n'est pas un compliment pour le drama. Il se retrouve dans des situations embarrassantes, à chanter des comptines, et avec des répliques qui volent bas mais bas ("réveilles-toi, Bacchus" est définitivement le pire). Ensuite, petit passage chauvin..mais les français sont catalogués de façon grotesque : les gros bourgeois qui passent le temps à table. Et d'ailleurs leurs français ont d'étranges accents russes. Bref, tout un tas de situations qui cassent complètement l'histoire. De plus, les épisodes ne font que 40 minutes mais certaines scènes paraissent lonnnnnnngues alors qu'elles ne durent que 2 minutes ; sur ce coup-là, c'est fort quand même !

 

MAIS, le point négatif, est sans aucun doute le dernier épisode. J'aurais pu passer outre les fautes de "goûts" s'il n'y avait pas eu cet épisode 9 absolument bâclé. Et là..non, non et non ! Tout le monde devient pathétique : les français, Shizuku, Tomine Issei....Je suis déçue..d'accord, le drama n'avait pas du tout les taux d'audience attendus donc il a fallu supprimer des épisodes mais une bonne fin était possible. Je suis la première à adorer la niaiserie, mais là..il n'y a aucun but à cet épisode, juste finir le drama point barre. Les personnages agissent de façon différente à leur personnalité, ils deviennent tous bons et conscients des changements qui se sont opérés en eux...voilà.

 

 

Mais, malgré cela, j'ai aimé les décors de ce drama. Chaque partie de la quête (la recherche, la solution..) avait un lieu bien particulier : le bar à vin, le bureau du père, le bureau de Issei et j'ai assez aimé cette impression d'être "chez" chaque individu grâce à ce changement d'endroit mais qui reviennent à chaque épisode. De plus, j'ai trouvé les couleurs jolies dans leur sobriété, beaucoup de marron lorsque Shizuku était présent (d'ailleurs Kame est sublime en marron..sa coupe de cheveux y est également très réussie...et bien quoi ?? Ca reste un bon point ..que je vais surligner en gras^^), de noir pour Issei, de pastel rose/marron pour Miyabi la sommelière (en adéquation avec Kame..).

 

En ce qui concerne les génériques, celui du début est bien : court, sans chansons, sombre, avec un titre un français. Et pour la fin, et bien je revient à ma phrase du début : One Drop de KAT-TUN (avec Jin qui crie dès le début , point très important dans le drama..) que je trouve bien adaptée. Avec leurs deux derniers singles, je pense qu'ils ont fait de bons choix quand à l'association avec les drama.

 

 

J'ai été assez sévère sur certains points, surement trop car malgré cela, ce drama m'a bien plue. J'ai été clairement déçue car il aurait être tellement bien si les clichés et temps longs avaient été évités. Ce n'est pas forcément le drama de Kayuza Kamenashi que je recommanderait pour un premier essais, mais il faut dire que niveau fan-service, Mr y met du coeur (choutitude absolue lorsqu'il tente de parler français, de plus vous pourrez noter les adorables joues qui grossissent au dernier épisode <3) et heureusement parce que cela en apporte un intérêt de plus qui n'est pas négligeable. Je ne vous déconseille pas de regarder Kami no Shizuku qui a des bons points, mais je vous déconseille en revanche de le regarder avec de trop grandes attentes. A vrai dire ce que j'ai le plus aimé dans ce drama, c'est le photobook qui présente de magnifiques photos ... Oh et NON il n'y a pas de favoritisme dans les photos...

 

 

 Et voici une version live de One Drop avec, attention, Jin sans chapeau !!

 

                             

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by toi_dix_mois - dans Dramas

Présentation

  • : jitaku de toi_dix_mois
  • : Mon propre site sur la culture asiatique en général, et surtout le Japon avec principalement les acteurs, chanteurs, séries, cultures... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à passer par formspring !
  • Contact

Recherche

Liens